Helena Noguerra

A 15 ans, (la grande) Helena débute sa carrière comme mannequin dans les années 80, puis se lance dans la chanson, comme sa sœur Lio. Leurs registres, tout comme leurs parcours sont pourtant totalement différents. Helena est curieuse et touche à tout dans le domaine artistique. Animatrice télé sur M6, animatrice radio, chanteuse, actrice, romancière, auteur de théâtre, réalisatrice de film et documentaire : rien n’arrête cette artiste aux multiples talents. Sa prestation dans « L’Arnacoeur », en tant que copine de Vanessa Paradis, a notamment marqué quelques réalisateurs qui se pressent de lui proposer de beaux projets. Un premier rôle se profile, suivi de jolies collaborations tout aussi tentantes les unes que les autres… Actuellement à l’affiche de la comédie réalisée par Christian Clavier « On ne choisit pas sa famille », et dont la sortie est annoncée le 9 Novembre 2011, Helena Noguerra ne cesse d’enchaîner les rôles inattendus.

Alex (Helena Noguerra) est en couple avec Kim (Muriel Robin). Elles désirent, plus que tout, adopter Maily, une adorable fillette de 5 ans, croisée récemment en Thaïlande. Mais une nouvelle loi stipule que tout couple demandeur d’adoption devra être impérativement marié. Alex, avocate renommée, profitera de la situation financière désespérée de son frère César Borgnoli (Christian Clavier), qui est en passe de perdre le garage familial, pour lui proposer un marché : épouser sa partenaire et partir le temps d’un week-end récupérer légalement Maily. Dès leur arrivée à l’aéroport, ce faux couple chien et chat (Clavier/Robin) est accueilli par le Dr Luix (Jean Reno) qui les accompagnera durant quelques jours pour s’assurer de leur crédibilité. Attention danger ! Le week-end tournera vite au cauchemar…Mais, lorsqu’Alex les rejoint à Bangkok pour sortir son frère César de prison, le Dr Luix tombe immédiatement sous le charme de cette femme gay…

La Thaïlande, lieu de tournage principal, a été retenue par Christian Clavier pour la photogénie qu’elle pouvait offrir. Pari réussi, les images hautes en couleur sont sublimes et nous invitent au voyage !

Christian Clavier, scénariste, réalisateur, acteur et producteur de son propre film, vous propose d’interpréter Alex. Pourquoi vous ?

Ma prestation dans « l’Arnacoeur » l’avait séduit et amusé. Il a alors pensé que je pouvais m’imprégner de ce rôle sans aucune retenue. J’étais aux anges lorsqu’il m’a remis le scénario.

J’étais ravie et en même temps curieuse de l’approcher professionnellement. Il s’est révélé être un réalisateur exigeant, mais si riche d’enseignement. Il sait exactement ce qu’il attend de nous. Il est en observation permanente, mais ne nous brusque jamais. Tendre et autoritaire à la fois. Il tient à son rythme de comédie, à maintenir cette dynamique qui lui est propre et nous pousse à être réactif à tout moment. Il sait nous transmettre son énergie débordante.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Bien qu’il s’agisse d’une comédie, je ne tiens pas un rôle de clown, qu’on se le dise ! J’ai complètement adhéré dans le thème : traiter l’homoparentalité dans un film populaire. C’était risqué, mais bien vu ! Je n’avais, jusqu’alors, jamais interprété un rôle d’homosexuelle, mais jouer l’amoureuse de Muriel Robin…

Quel est votre regard sur l’homoparentalité ?

Je suis pour, même si elle engendre de nombreuses polémiques ! Le sujet est tellement d’actualité, parlez en autour de vous ! Les enfants ont avant tout besoin d’amour pour s’épanouir, non ? Dans le film, l’orphelinat est entièrement géré par des religieuses. Nous sommes donc bien dans un monde de femmes, alors pourquoi rejeter l’idée d’une adoption dans un couple de femmes, désireuses de fonder une famille ? On ne parle plus de collectivité alors mais de foyer aimant.

Comment êtes-vous parvenue à composer le rôle d’Alex ?

Lorsque j’ai rencontré Christian Clavier pour le projet, il a tout de suite évoqué le côté féminin d’Alex. Il désirait, avant tout, que je ne rentre pas dans le cliché type de la camionneuse. J’étais donc en phase avec ma personnalité. Je me suis inspirée de Gina Gershon, actrice américaine, qui interprétait un rôle de lesbienne dans « Bound » des frères Machowski. Elle dégageait une telle énergie dans ce film ! Plombier à l’écran, elle demeurait néanmoins méga sexy dans son T.shirt marcel. J’ai tenté de reproduire ce jeu et je pense y être parvenue… Mon charme n’opère-t-il pas sur le Dr Luix ?…

Quels ont été vos rapports avec Muriel Robin et Jean Reno durant le tournage ?

Malgré le rythme endiablé du tournage, nous avons partagé de nombreux fous rires. Jean Reno est très paternaliste. Quant à Muriel Robin, elle est dans l’affect. Elle a su se montrer très rassurante lorsque je me sentais parfois déstabilisée sur le plateau. J’ai beaucoup appris durant ce tournage grâce à mes partenaires. L’expérience fut fort enrichissante. J’éprouve toujours ce sentiment de débuter. Une fois de plus j’ai appris à me dépasser et à affronter une part de ma timidité. Je m’endurcis ! Mes partenaires m’ont fait grandir. Merci à eux !

Informations

Articles similaires

Hande Kodja

Actrice belge, Hande s’est spontanément dirigée vers le théâtre, après avoir pratiqué 12 ans de piano et 4 ans de violon. Après avoir intégré l’académie de Waterloo, en Belgique, puis les cours Forent, elle sera admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Sa vie est depuis rythmée par les tournages qu’elle enchaîne. Quelques longs métrages, dont « Meurtrières » en 2005, qui fut sélectionné à Cannes (Un Certain Regard) et obtient le Prix du Président du Jury. Dans « Mon prince charmant » de Jean-Paul Civeyrac, elle est sélectionnée aux Talents Cannes pour le rôle de Cécile. Elle a également joué Louise, dans « Capitaine Achab » de Philippe Ramos, et la fille d’André Dussolier et Miou-Miou dans « Affaire de famille » de Claus Drexel. « Marieke », interprétée par Hande et réalisée par Sophie Schoukens sortira en salle le 28 mars prochain. Elle sera aux côtés de Barbara Sarafian et Jean Decleir. Ce film nous retrace l’histoire d’une jeune femme qui vit avec sa mère, incapable d’éprouver des sentiments depuis la mort de son mari écrivain. Marieke travaille le jour dans une chocolaterie, et s’évade la nuit dans les bras d’hommes beaucoup plus âgés, ce qui la rend plus forte, plus libre, mais lui procure par-dessus le sentiment d’être aimée. Jacoby, éditeur, vient chercher le dernier manuscrit de son père. Cette rencontre va briser son équilibre déjà fragile…

Lire

Marlon Roudette

En 2005, Marlon Roudette faisait un carton avec le titre “Big City Life”, lui permettant de faire le tour de monde avec son groupe Mattafix. Aujourd’hui, il revient en force dans toute l’Europe avec un album solo, nommé “Matter Fixed” en hommage à son ancien groupe. Son single “New Age” est déjà à la tête des charts allemands. Aujourd’hui, Marlon Roudette espère bien séduire le public français. Pose Mag est parti à la rencontre du jeune homme pour en savoir plus sur lui et revenir sur son parcours.

Lire

Alice Pol

Révélation du film de Pascal Chaumeil « Un Plan Parfait » (sorti le 31 Octobre) aux côtés de Dany Boon et Diane Kruger, Alice Pol interprète la jeune sœur de Diane. Drôle, manipulatrice et déterminée, elle excelle dans le rôle de Coco que lui a confié le réalisateur Pascal Chaumeil. Née sous les sunlights (l’île de la Réunion), c’est à Marseille qu’elle grandit ! Elle fait ses premiers pas au théâtre avant de rejoindre le cinéma. On la découvre dans « Vilaine » de Jean-Patrick Benes aux côtés de Marilou Berry, puis dans « Joueuse » de Caroline Bottaro avec Sandrine Bonnaire. Elle enchaîne dans « Les émotifs anonymes » de Jean-Pierre Améris, aux côtés de Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré et dans « Une folle envie » de Bernard Jeanjean. Alice, femme caméléon, prouve par la diversité de ses rôles (bimbo, jeune fille modèle, girl next door idéale, femme de chambre, étudiante, …) son aisance dans la composition et son talent d’actrice.

Lire