LE MUSÉE BOURDELLE, LA PÉPITE ARTISTIQUE À DEUX PAS DE MONTPARNASSE

Un musée dans le 15ème arrondissement, à deux pas de la Tour Montparnasse, plein de surprises et qui assure dépaysement et escapade artistique au vert en plein Paris !

Un dimanche matin à Paris, les beaux jours sont de retour, l'été va pointer le bout de son nez et on a envie d'évasion. Me voici donc en quête d'une activité pour la journée. J'ai envie d'une expo sympa mais en même temps, le temps n'est pas propice à l'enferfement. Je découvre alors au fil de mes recherches sur TikTok un musée parisien dont je n'ai jamais entendu parler, même après plus de dix ans passé dans la capitale : le musée Bourdelle, situé dans le 15ème arrondissement. 

Une petite escapade en métro plus tard, j'arrive donc à deux pas de la Tour Montparnasse et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce jardin derrière la grille, agrémentée d'immenses sculptures. 

C'est en effet ce qui fait la particularité du Musée Bourdelle, un véritable havre de paix et d'art, en plein cœur de Paris. Je commence pas une pause déjeuner avec une vue sur le jardin principal et la Tour Montparnasse en fond. 

Commence alors la visite. Les anciens ateliers de Bourdelle datent du XIXe siècle. Le musée Bourdelle offre au public des espaces d’exposition singuliers, ouverts sur des jardins propices à la flânerie ou la méditation. 

Quelques mots au sujet d'Antoine Bourdelle :

Intimité de l’appartement de Bourdelle où le sculpteur vécut et travailla, majesté du Grand Hall des plâtres à la lumière diffuse, épure audacieuse de l'extension moderne - le visiteur découvre le parcours d'une vie et d'une œuvre, suit à son rythme les incessantes recherches stylistiques et plastiques du sculpteur visionnaire.

Conformément à la volonté de Bourdelle, les collections du musée ont la particularité de présenter l'œuvre du sculpteur à demeure, dans les ateliers où il a vécu et travaillé sa vie durant. Outre un fonds considérable d'archives, ce musée monographique conserve quelque 15 000 photographies, 3 000 sculptures, 4 000 dessins et aquarelles, 150 peintures et pastels.

Une jolie escapade artistique pour un dépaysement total en plein Paris !

Pour plus d'infos : https://www.bourdelle.paris.fr/


Informations

Articles similaires

Maurane

Le Monde est peut-être Stone mais Maurane, Ça casse encore et toujours ! Portée durant deux ans dans sa tournée Nougaro, par un triomphe auquel elle ne s’attendait pas, Maurane nous revient aujourd’hui avec un nouvel album intitulé « Fais-Moi une Fleur ». Des titres tout en parfum, en couleur, en senteurs diverses que nous vous invitons à découvrir… encore et encore !

Lire

Laurence Arné

Franco-hollandaise, Laurence pratique dès l’enfance la danse, le piano et le chant au conservatoire d’Angoulême. Ses premiers pas dans le monde artistique la poussent spontanément à regagner Paris, en 2003, pour poursuivre dans cette voie. Elle s’inscrit au Studio 34 (École de théâtre), mais ne néglige pas pour autant ses études de sociologie et de sciences des médias. Une chose est certaine : elle aime faire rire ! Laurence se lance alors dans l’écriture de son one woman show, se met en scène et interprète son spectacle en 2006 au théâtre Le Bout. Très vite repérée, Laurent Ruquier l’engage pour sa nouvelle pièce « Open Bed » aux Bouffes Parisiennes. S’ensuit une collaboration avec Dominique Farrugia sur TPS Star, dans l’émission « Le Soiring », aux côtés de Manu Payet et Bruno Guillon. En 2009, Dominique Farrugia produit lui-même son nouveau talent du rire, au théâtre des Blancs Manteaux. 2010 la mènera au cinéma où elle fera ses débuts dans une comédie romantique « L’amour c’est mieux à deux » de Dominique Farrugia (encore et toujours !) et d’Arnaud Lemort. Humoriste et désormais actrice de talent, elle enchaînera ensuite dans « Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde » de Stéphane Kazandjian et dans, « Un jour mon père viendra » de Martin Vallente.

Lire

Inna Modja

Inna Modja est en vedette de notre dixième numéro. Cette jeune chanteuse a su conquérir le public français avec « French cancan », le premier single issu de son second opus. Après quelques années d’expérience en tant que mannequin, c’est avec une aisance certaine qu’elle a posé devant l’objectif de notre photographe. Entre deux poses, elle a a accepté de répondre à nos questions.

Lire