FESTIVAL DE HYÈRES 2012 (2ème PARTIE)

Festival de Hyères 2012

Et voilà, après 3 jours sur la planète Festival de Hyères, nous avons embarqué pour un dur retour à la réalité !
C’est en sortant les mouchoirs, qu’on a découvert les papiers amassés lors de ces trois jours, les gribouillis sur le calepin, les cartes de visites, et l’appareil photo plein…

Après trois jours de showroom, de concerts, de fêtes, de présentations, de conférences, on se sépare tous le cœur lourd, en espérant que l’année passera vite, juste pour se retrouver à nouveau ensemble sous les palmiers !

Mode Festival de Hyères 2012

Ce festival présente toujours une sélection pointue de jeunes créateurs, de jeunes photographes en devenir, il est le tremplin incontournable du petit monde de la mode. En 27 années, il est devenu un incontournable, un des meilleurs, si ce n’est le meilleur Festival de mode de France et Navarre !

Pose Mag a passé sa première année sur les transats de Hyères, se baladant dans les couloirs, apprenant à vivre au rythme des festivaliers pour découvrir les collections.
Lorsque les résultats ont été annoncés, on a été emporté par les applaudissements, la musique, les ballons, une fête de fin de colonie, des prix, des bourses, des sourires, des pleurs !

Festival de Hyères 2012 photographie

Les prix ont donc été attribués le dimanche soir. Voici le récapitulatif :

  • Le Grand Prix du Jury L’Oréal Professionnel pour la mode a été attribué à Siiri Raasakka, Tiia Siren & Elina Laitenen (Finlande, Collection Homme) ce prix est doté d’une bourse de 15 000 euros. Les lauréates auront aussi l’opportunité de présenter leur collection lors d’un showroom, à l’Académie 14, rue Royale, pendant la prochaine Fashion Week printemps/été 2013.
  • Le Prix Première Vision est lui attribué à Ragne Kikas (Estonie, Collection Femme Dress Code Defensive) prix doté d’une bourse de 10 000 euros. La lauréate, Ragne Kikas sera invitée à exposer une partie de son travail aux salons Première Vision Preview New York (11 & 12 juillet) et Première Vision Pluriel à Paris, du 19 au 21 septembre 2012. La créatrice a également obtenu le prix du public de la ville d’Hyères.
  • Le prix Chloé pour la mode est attribué à Steven Tai (Canada, Collection Femme), prix doté d’une bourse de 15 000 euros.
  • Le prix du Public Palais de Tokyo / villa Noailles a été attribué à Lucas Sponchiado (Belgique, Collection Femme).
  • Le Grand Prix du Jury pour la Photographie est attribué à Jessica Eaton (Canada).
  • Le Jury attribue cette année le premier Prix digital de la Photographie LVMH, sous le patronage de Androulla Vassiliou, Commissaire Européenne en charge de l’éducation, la Culture et la Jeunesse à Florian van Roekel (Pays-Bas). Les expositions du Festival sont ouvertes jusqu’au 26 mai 2012.

Un vrai bonheur de voir des visages croisés pendant trois jours monter sur le podium ! On aura le plaisir de vous présenter quelques uns des créateurs et photographes lors de prochaines interviews que vous pourrez retrouver sur Pose Mag.

N’hésitez pas à découvrir le site de la villa Noailles :  www.villanoailles-hyeres.com

A très bientôt Hyères, tu nous manques déjà !

Aude Bertrand Koubi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *