PRÊT-A-PORTER TOUT DE SUITE

Prêt-à-porter tout de suite (ou PPTS pour les intimes), c’est un magazine bimensuel, réalisé par Loïc Prigent et Fabien Constant et présenté par Elisabeth Bost. Deux dimanches par mois, la présentatrice décrypte l’actualité de la mode.

Immersion dans les coulisses des défilés, décodage de looks, découverte des créateurs de demain et des rubriques atypiques comme « l’Info Karl » ou encore « la minute Glamour ».

Parlons tout d’abord de Stylia. Cette chaîne est en fait le successeur de la chaîne Odyssée. Elle se consacre à l’art de vivre, au luxe et aux tendances. C’est une chaîne féminine mais qui fait également une place aux hommes. Stylia, c’est aussi un large choix de documentaires déclinés sur les différentes thématiques de la grille et des productions exclusives comme « Les Années Vogue » pour célébrer les 90 ans du magazine culte, « Madame Figaro Confidentiel » pour les 30 ans du titre ou encore des Spéciales lors des Fashion Weeks…

Mais revenons un peu à nos moutons, et en l’occurrence, à ce fameux PPTS. Invités par le journaliste Hugo Lopez, nous nous sommes donc rendus sur le tournage de l’émission. Les premières séquences ont déjà commencé. L’ambiance semble détendue mais professionnelle. Chacun est à son poste, cadreur, ingénieur du son, journalistes, maquilleuse et coiffeuse prêtes à dégainer pinceau et peigne si besoin…

Silence sur le plateau, Elisabeth enregistre les lancements des sujets du magazine, sous la direction de Fabien Constant. On perçoit tout de suite que le ton et léger, et que l’humour a une grande importance. À chaque lancement le réalisateur guide la présentatrice sur le ton à prendre, la gestuelle à adopter… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Elisabeth est parfaite dans le rôle d’animatrice sérieuse et déjantée à la fois. C’est d’ailleurs l’essence même de la ligne éditoriale du magazine, présenter et décrypter les dernières tendances, tout en restant léger et drôle, avec même parfois en bonus des private jokes glissées entre deux phrases.

Fin de l’enregistrement de ce numéro, Elisabeth file dans sa loge pour se changer. En effet, l’équipe enregistre plusieurs numéros durant la même journée.

Vous l’aurez donc compris, Prêt-à-porter tout de suite, c’est une émission consacrée à la mode et aux tendances, mais qui ne se prend pas au sérieux. La rédaction de Pose Mag était déjà au rendez-vous le dimanche soir devant Stylia, mais autant dire que maintenant, nous ne pouvons que vous conseillez de faire la même chose. Nous, on n’a pas trouvé meilleur remède pour rompre avec la monotonie des dimanches !

La dernière de la saison, c’est ce soir à 20h40 sur Stylia. Mais ne vous inquiétez pas, l’émission reviendra en force à la rentrée, et en hebdomadaire en plus !

Alors bon PPTS à tous !

Pour rejoindre la page Facebook de l’émission, c’est ici.

Et pour le site officiel, c’est ici.

Enrique Lemercier

Credit photo : Rachel Saddedine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *