10 QUESTIONS A PAULINE DU BLOG PAULINEFASHIONBLOG

Aujourd’hui, Pose Mag est parti à la rencontre de Pauline, une blogueuse mode lilloise. Le nom de son blog ? Et bien c’est tout simplement « Paulinefashionblog » ! Son blog rencontre un grand succès, et comptabilise déjà de nombreuses parutions dans la presse. Elle a également collaboré avec la blogueuse, Big Beauty, en dessinant une collection pour une nouvelle marque de vêtements. Afin d’en savoir plus sur la charmante Pauline, nous lui avons posé 10 questions. Voici ce qu’elle nous a confié.

Pourquoi un blog ?

Waouh ! Ca commence fort ! Je n’ai jamais su répondre correctement à cette question. Je pensais que c’était un peu un accident tout ça, un enchaînement de trucs qui me dépassent. Mais quelques lectures (Michel Foucault notamment) commencent à m’éclairer et avec le recul, je crois que je commence tout doucement à comprendre le pourquoi du comment de ce blog. Mais c’est une réflexion encore trop fragile pour être partagée !

Pourquoi la mode ?

Depuis toute petite, j’adore me déguiser. On dit que l’habit ne fait pas le moine mais il y contribue fortement ! J’aime l’idée du vêtement costume, avec un personnage qui va avec. Donc j’aime beaucoup me mettre en scène, changer d’identité en fonction des vêtements que je porte. Comme dans la « vraie vie » c’est un peu plus difficile à assumer, l’interface du blog mode paraissait idéale pour jouer avec les personnalités que tel ou tel vêtement suggère.

Et puis disons le, je suis un peu acheteuse compulsive de vêtements importables dans mon quotidien de « jeune cadre dynamique », donc le blog donne un peu de légitimité à tous ces achats inutiles !

D’où t’es venue l’idée de faire cette rubrique « food » ?

Je suis une gourmande invétérée. Avant, quand j’avais le temps, je cuisinais beaucoup. Aujourd’hui avec le boulot, le blog, j’ai beaucoup moins le temps de passer des heures dans ma cuisine mais je vais très souvent me délecter d’un bon petit gueuleton dans de jolis restaurants. Si j’avais créé mon blog quelques mois plus tôt, j’aurais peut-être même créé un blog gourmand plutôt qu’un blog mode.

Mais je me suis dit, à raison je crois, que si les blogs avaient des étiquettes et étaient catégorisés « blog mode », « blog cuisine », « blog musique », « blog voyages » dans la vraie vie, les gens s’habillent, mangent, écoutent de la musique, partent en vacances… ! Du coup, j’ai choisi de ne pas me limiter à la mode mais de parler de tout ce que j’aime bien, de tout ce que j’ai envie de partager avec mes lectrices. Petit à petit mon blog est devenu un blog féminin plus qu’un blog mode stricto sensu je crois.

Une fille qui aime la mode peut-elle donc aussi être gourmande ?

Mon dieu, quelle question ! J’espère qu’aimer la mode ne signifie pas renoncer à tout le reste ! J’essaie d’avoir une relation saine et décomplexée avec la bouffe. Je mange quand j’ai faim, j’essaie de ne pas m’affamer, ni de me gaver. Et même si j’aimerais être plus mince, je ne suis pas prête à sacrifier le plaisir d’un bon burger ou d’une crème glacée pour rentrer dans du 36 !

Tu as collaboré avec la blogueuse Big Beauty, pour le projet Call me Ponie, qui est une marque qui propose des vêtements en cuir pour femmes. Peux-tu nous expliquer ce projet ?

Call me Ponie est une marque de vêtements en cuir fabriqués à Paris, dessinés par Stéphanie et moi, pour toutes les femmes, maigrichonnes, rondouillettes, minces, ou potelées ! Un rapport qualité prix incroyable avec une fabrication française dont nous sommes super fières !

Un projet qui nous tient à cœur, avec un résultat qui dépasse nos espoirs les plus fous, et surtout, une magnifique rencontre avec Stéphanie aka Big Beauty qui est un tourbillon de bonne humeur ! La première collection est sortie en décembre. Et nous vous réservons de jolies surprises pour bientôt !!

Be, June TV, 20 ans, Elle, Cosmopolitain, lauréate 2010 catégorie mode aux Golden Blog Awards… Comment expliques-tu ce succès ? Qu’est-ce qui différence Paulinefashionblog des autres blogs de mode ?

Je ne l’explique absolument pas ! Et puis le succès ne se mesure pas aux publications et autres récompenses (même si elles font vachement plaisir !). Le succès c’est le nombre incroyable de lectrices qui passent chaque jour me rendre une petite visite ! Et je ne l’explique pas non plus !

Je pense que c’est parce que je suis foncièrement une nana comme tout le monde, avec des hauts, des bas, des rondeurs, des cheveux qui n’en font qu’à leur tête, des cernes, des coups de fatigue… Un peu la « girl next door » en somme, dans laquelle on s’identifie facilement.

Sinon, la différence entre mon blog et les autres, je ne sais pas… C’est difficile parce que, parfois, les blogueuses se ressemblent, s’inspirent, se copient, achètent leurs vêtements aux mêmes endroits… Je crois (j’espère ?) que la différence, c’est que les gens perçoivent le second degré avec lequel je fais ça, l’ironie des situations que je décris, et le côté « exutoire » de ce blog.

Tu es lilloise si je ne me trompe pas. C’est donc possible de connaître le succès avec un blog mode sans être parisienne ?

J’habite Lille depuis presqu’un an. Quand j’ai commencé mon blog j’habitais en Bretagne. J’ai toujours fait beaucoup d’aller-retours sur Paris le week-end pour voir les amis ou en semaine pour le boulot.

Mais c’est super frustrant d’habiter en province car avec le « succès » comme tu dis, viennent les invitations à des événements de plus en plus alléchants. Mais le train c’est cher et les allers-retours incessants c’est épuisant donc j’essaie de trier (mal souvent. Ma pire déception ? M’être démotivée pour le défilé Etam auquel j’étais invitée… Si on m’avait dit qu’il y aurait Beth Ditto et The Kills, j’aurais sauté dans le TGV !)

Et puis c’est vrai que c’est rageant car je « rate » plein de choses auxquelles je suis invitée et que je découvre sur les blogs des autres, et à chaque fois (ou presque !) je me dis « grrrrr, ça avait l’air top, j’aurais dû me bouger ! ». Et en même temps, il n’y a rien de pire que de devenir une blogueuse « pique-assiette » qui passe son temps dans les mondanités parisiennes à s’empiffrer de champagne et de macarons !

Donc au final, habiter en province (et payer un loyer moins cher qui permette notamment d’avoir un dressing de la taille d’un studio parisien), tout en faisant des incursions dans la bulle mondaine de la blogo parisienne, pour les événements qui en valent la peine ou quand l’agenda le permet, ça me convient tout à fait !

Est-ce que ton blog est ton activité principale ?

Pas du tout ! Je bosse à temps plein dans un secteur aux antipodes de mon blog, qui n’a rien à voir avec la mode, le net ou la presse féminine ! Je blogue le soir et le week-end et la plupart de mes collègues ne sont pas au courant de cette activité parallèle ! Je suis un peu comme Fantômette !

Quels sont tes projets professionnels sur du long terme ?

Je ne fais pas trop de projets ! Les plus belles choses qui me sont arrivées ont toujours été des surprises absolument pas programmées donc je prends le parti d’attendre qu’elles arrivent sans essayer de les solliciter !

Enfin, quelles sont tes bonnes résolutions pour 2011 ?

Continuer sur ma lancée !

Pour découvrir le blog de Pauline, c’est ici.

Propos recueillis par Enrique Lemercier

Credit photos : Laure McGalloway

3 thoughts on “10 QUESTIONS A PAULINE DU BLOG PAULINEFASHIONBLOG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *