CHEZ H&M, ON RECYCLE!

Depuis 2004, H&M est entré dans une logique de développement durable : lignes de vêtements fabriqués avec des matières durables et respectueuses de l’environnement, dons de vêtements à des organisations caritatives comme la Croix Rouge… En ce moment, vous trouverez en magasin des robes en polyester recyclé, parfaites pour les beaux jours.

Dans la même lignée, H&M a annoncé la sortie prochaine de « Waste ». Kezako ? Tout simplement une micro collection de vêtements et accessoires, fabriqués à partir des chutes de tissus des pièces de la collection Lanvin for H&M, d’où son nom « Waste » qui signifie « Perte ».

Souvenez-vous, c’était un matin de novembre 2010. Les fashionistas faisaient le pied de grue devant les magasins depuis 6h du matin, pour être sûres de remporter une robe d’Alber Elbaz. Finalement, cette collection capsule n’a pas rencontré le succès des autres collaborations entre le géant suédois et les grands noms de la mode. Une semaine après le lancement, il restait de nombreuses pièces, tant et si bien qu’elles étaient vendues à -70% pendant les soldes ! On peut en entendre certaines se dire « Ah si j’avais su… ».

Ce recyclage suscite le débat : Réelle démarche écologique ou campagne marketing pour donner un second souffle à cette collaboration infructueuse ? En attendant de répondre à la question, découvrez la robe, les tailleurs et les sacs colorés qui s’inscrivent dans la tendance graphique de ce Printemps-Eté 2011.

Gaëlle Coulombeau

2 thoughts on “CHEZ H&M, ON RECYCLE!

  1. La démarche est louable : c’est à mon sens une très bonne initiative que de « recycler » ce qui est voué à perte.
    En revanche, et ça n’est que mon avis : les quelques pièces qu’on peut voir là, sont, humm….vraiment laides.

    Merci pour l’info ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *