PROJET PIETÀ : LA MODE AU SERVICE DES DÉTENUS DE LIMA

collection project pietà lima

Original et atypique. Voilà deux mots qui pourraient qualifier le sujet de cet article que nous vous proposons aujourd’hui sur Pose Mag. En effet, le Projet Pietà a retenu notre attention dans la ville de Lima au Pérou. A l’origine de ce projet, on trouve un jeune français de 26 ans expatrié dans la capitale péruvienne depuis quelques temps. Son objectif ? Aider à la réinsertion des détenus de quelques prisons à travers des créations de mode.

Invité par une amie de l’ambassade française à visiter une prison, Thomas a rencontré des personnes exceptionnelles, mais qui n’avaient rien à faire de leur journée. C’est comme ça qu’est né le projet Pietà ! Après des négociations avec les autorités pénitentiaires et un travail sur des quelques pièces, il a décidé d’aider les prisonniers à se réinsérer. Pour chaque jour de travail les détenus obtiennent un jour de remise de peine et grâce à ce travail créatif ils pourront plus facilement trouver un emploi à leur sortie de prison.

collection project pietà lima

Le projet est d’abord apparu dans une prison de Lima et s’est étendu à davantage d’établissements pénitentiaires. Tous les modèles y sont créés sans aides extérieures. Broderie, maroquinerie, couture, design… Tout est réalisé par les détenus qui voient dans ce travail une manière de se détourner, mais aussi de démontrer la réalité de la vie carcérale. L’image de la marque n’a pas de logo, mais l’esprit recherché est un caractère impertinent, loin des clichés de la mode et des diktats du marketing. Chaque pièce est unique et réalisée avec des matières nobles, naturelles et écologiques comme la soie, le coton pima, l’alpaga ou le cashmere.

Concernant le nom du projet, il renvoie à la Pietà, célèbre sculpture de Michel-Ange. Un célèbre chef d’oeuvre très dur qui ne dégage cependant que de la sobriété, tout comme les détenus qui acceptent malgré tout le destin avec dignité. Mais également de la sobriété dans les vêtements créés par les prisonniers : des pièces unisexes pour casser les codes masculins/féminins. Mais derrière cette simplicité il y a tout un travail de création vraiment poussé qui donne une collection destinée aux quatre coins du globe. Et une collection que l’on ne pourrait que vous recommander car de nombreuses pièces sont vraiment très sympathiques et sobres à la fois.

collection project pieta lima

Pour finir, on souhaite une longue vie au projet Pietà et une rapide renaissance à ces détenus des prisons de Lima. On vous laisse également regarder quelques modèles de la collection que vous pouvez retrouver intégralement ici : Collection projet Pietà

Kévin Mesa

One thought on “PROJET PIETÀ : LA MODE AU SERVICE DES DÉTENUS DE LIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *