CÉLINE FAIZANT, LA MODE ÉCOLO

Écolo? Oui, oui, vous avez bien lu et vous êtes bien à la section mode. Préserver la planète est une des préoccupations de ce siècle, Pose Mag s’est donc intéressé aux designers qui considèrent que l’on peut allier créativité et matières écologiques.

Parmi eux, Céline Faizant, cette française diplômée de la chambre syndicale de la haute couture, a démarré sa carrière en vendant ses propres collections sur les marchés artisanaux de la côte d’Azur.

Ayant conscience qu’un apprentissage auprès des grandes maisons parisiennes est la meilleure école pour parfaire ses coupes et prendre connaissance du circuit mode, elle décide donc de remonter sur Paris pour travailler dans des maisons telles que Chanel et Christian Lacroix, qui vont lui permettre d’apprendre les secrets de la coupe haute couture.

Après de profondes recherches pour allier sa passion de la mode à son engagement écologique, Céline Faizant se lance dans des collections avec pistage biologique et artisanal. Son objectif est de savoir précisément d’où viennent les matières que l’on porte, bannir le synthétique et encourager la filière artisanale.

Elle développe ainsi la carte d’identité du vêtement qui nous informe sur l’origine du filage, tissage,  teinture et confection de ce que l’on porte.

Les créations de Céline Faizant ciblent  deux types de clientèle, d’abord les écolos qui sont intéressés par la dimension bio-éthique de ces collections et une clientèle citadine qui n’achète ses collections que pour le style et la qualité des coupes.

Quand on sait que les matières bio sont rares et limitées, on imagine les prouesses dont Céline doit faire preuve à chaque collection et la limite des quantités fabriquées, faisant de chaque pièce une œuvre d’art.

Lorsqu’on l’interroge sur l’avenir de la filière bio dans le monde de la mode, Céline est convaincue qu’un jour, la mode éthique fera un véritable raz de marée, qu’on prendra conscience qu’il faut regarder à deux fois notre étiquette et l’origine de nos vêtements avant de succomber.

Quant à ses inspirations stylistiques, les idées qui inspirent Céline Faizant sont les notions de «  prendre son temps » ou «  l’amitié entre les peuples ». Nous avons également été très amusés de découvrir lors d’une des présentations de collections de Céline Faizant à Paris, qu’elle avait utilisé un mannequin en plastique pour présenter ses vêtements écologiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ses créations, vous pouvez vous rendre sur le site de la marque : www.celinefaizant.fr

Yasmine Zidane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *