MODE, BLOGS ET RÉCOMPENSES

LE POUVOIR DES BLOGS MODE

Paris, de notre envoyée spéciale,

Nous sommes le 17 novembre, Il est 20h, place de L’hôtel de Ville à Paris. Devant ce bâtiment emblématique de la ville des lumières se joue un défilé de flashs et de paillettes.
Talons hauts, tenue correcte exigée et APN pour immortaliser le moment et rendre compte plus tard et au plus juste de l’événement. Le décor est somptueux, le champagne prêt à être servi, les petits fours gourmands.
On voit même passer une statuette blanche immaculée, très design du jeune créateur Théodore Faure à faire pâlir César et sa compression vieille de plus de 30 ans.
Mais pourquoi diable autant de manières ?

La cérémonie des Césars aurait-elle été déplacée sans qu’on nous avertisse ? Les marches de l’Hôtel de Ville de Paris sont-elles en train de devenir les nouvelles marches du Festival de Cannes ? L’envoyée Spéciale retrouve son assistante, la blonde, qui lui explique que la première édition des golden BLOG awards a lieu ce soir. Les golden GLOBE awards, tu veux dire ? La récompense américaine des meilleurs films et séries. (soupirs de l’envoyée spéciale, la blonde n’a encore rien compris). Non, non, la blonde rétorque, les Golden BLOG Awards, une cérémonie organisée par la ville de Paris (excusez du peu) et qui récompense les meilleurs blogs français.

3 semaines plus tard, jeudi 2 décembre, même envoyée spéciale, mais changement de lieu pour un décor tout aussi  somptueux et imposant, direction la Cité de l’architecture dans la suite Elle Déco.
Elle, du grand magazine féminin français.
Cette fois c’est sûr, Brad Pitt est à Paris, tous ces gens sont là pour lui et notre envoyée Spéciale est déjà en train de répéter son anglais (Would you marry me Braaaaaad ?). Mais point de Brad à l’horizon. À la place, Valérie Thoranian, rédactrice en chef du magazine et maître de cérémonie… du grand prix des blogueuses qui  récompense les blogs coups de cœur de la rédaction ELLE et ELLE.fr.

Monsieur le maire de la ville de Paris, la plus belle ville au monde (en toute objectivité bien sûr) pour l’un ;  le magazine ELLE, LE magazine hebdomadaire féminin de notre maman, de ma cousine, de notre envoyée spéciale aussi, pour l’autre. Au centre de tout ça, les blogueuses mode.
Le phénomène des blogs de mode devrions-nous dire.
En effet, en 5 ans, la blogosphère a connu une révolution nourrie par l’explosion des blogs mode.

Car même si aujourd‘hui les jeunes filles (et garçons, car il y en a aussi) créent un blog comme ils vont chez H&M et Zara, nombreuses sont les blogueuses qui oeuvrent avec talent, entre photos léchées, textes inspirés et looks inspirants. Des passionnés qui partagent leurs idées et leurs visions de la mode.
Par le biais de ces blogs, les lecteurs apprécient notamment des vêtements mis en scène dans la vie de tous les jours, par des personnes de la vie de tous les jours et plus seulement sur un podium ou sur des mannequins. Ces blogueuses mode c’est vous, c’est moi, c’est notre blonde. Le phénomène de l’identification est fort et dans un sens rassurant.

Notre blonde justement, perplexe et perdue quand elle erre chez le géant Suédois par exemple, devant des propositions mode pas toujours convaincantes a réussi grâce à ces blogueuses mode, sa réhabilitation fashion. Elle avait bien jeté son regard circonspect sur ce petit gilet jacquard tombant mollement sur son cintre, ou encore sur ces chaussures compensées, croisement entre la chaussure orthopédique de sa grand-mère et le défilé de Draq-queen qu’elle a vu à Ibiza l’été dernier.
Aujourd’hui elle peut dire de quel créateur cela a été inspiré et imaginer comment les porter. Les blogs mode sont devenus en l’espace de quelques années des relais d’information incontournables et de véritables prescripteurs de tendances qui ont permis de toucher le plus grand nombre.

Une étude Nielsen Online, réalisée l’année dernière, montre, à ce propos, la place prédominante de ces médias sociaux dans notre société : la consultation des blogs et la participation à des blogs sont le 4ème usage d’internet, après la recherche et avant les mails.
La ville de Paris par exemple en accueillant les Golden Blog Awards, tient de ce fait à récompenser la qualité de la blogosphère française et mettre à l’honneur le travail des blogueurs. Une exigence, une rigueur que ces bloggeurs s’imposent mais que souvent aussi leurs lecteurs leur réclament et qui méritent d’être saluées.

Pour être éligible à ces « récompenses » d’ailleurs, rien de plus simple, “Il suffit que le blog soit ouvert aux commentaires des internautes et qu’il ne soit rattaché à aucune marque”, explique Nicolas Dalmar, organisateur des Golden Blog Awards.  Quant au principe de votation, nous dit la blonde, c’est comme pour l ‘élection de Miss France (la blonde a les références qu’elle peut), il se compose d’un jury et du public.

Les gagnantes de cette édition 2010 sont Pauline du blog Pauline Fashion Blog, élue meilleur blog mode pour les GBA  et Marion du blog Marion Rocks, coup de cœur de la rédaction ELLE.
2 filles aux prénoms simples. 2 filles qui aiment la mode. Deux filles comme vous et moi.

Merci les blogueuses et félicitations, ici Pose Mag.

Malvina Rouzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *