A VOS FOURCHETTES

Halte là ! Serait-ce possible que j’aperçoive là, dans votre frigo, des… Mais enfin, ce sont des légumes d’hiver ? Regardez par la fenêtre, voyez le ciel bleu et le soleil qui brille : nous sommes en été, voyons ! Pose vous propose une sélection d’ingrédients phares de l’été, accompagnée de leurs bienfaits ! C’est tellement plus chouette de savoir ce qu’il y a dans notre assiette !

Tomate :  elle est l’incontournable de cet été ! A savourer sous toutes ses formes (en salade, en gaspacho, farcies) ! Bonne, vous le saviez déjà. Mais saviez vous qu’elle est également riche en vitamine C et empêche le vieillissement précoce de la peau ? Plutôt que d’investir dans maintes crèmes antirides couteuses, allez chez le primeur du coin et achetez-en par kilo !

Poivron :  l’été est la saison idéale pour cuisiner les poivrons (jaune, vert, rouge, peu importe), en ratatouille ou encore servis sur des tagliatelles tièdes. Le poivron regorge de vitamine C et a un taux de béta carotène très élevé … Selon certains scientifiques, cette alliance lutterait contre le risque d’AVC et autres accidents cardiovasculaires. Et si c’était vrai ? Aucune raison de s’en priver !

Quinoa : je vous arrête tout de suite, non il ne s’agit pas d’une céréale comme on pourrait légitimement le penser, mais bel et bien d’une plante, très proche de celle des épinards (qui l’eut cru ?) Plus riche que le riz, certes, mais tellement plus énergétique et nutritive ; il nous apporte une sensation de satiété et d’énergie tout au long de la journée ! Finis les coups de barre à 15h avec le quinoa !  D’autre part, il est riche en magnésium, potassium, vitamines B et C …  Je m’arrête là car la liste est longue !

Sardine : mangez là comme vous voulez, en conserve, grillée, au barbecue (ce sont les voisins qui vont très contents !) Le tout c’est d’en manger, sans se priver ! Les vitamines A, C et D qu’elle contient ont des vertus protectrices pour notre système digestif. Dieu sait qu’en été on veut qu’une chose : se reposer ! Il semblerait qu’à cet égard, la sardine soit devenue notre nouvelle meilleure amie : son apport en vitamine B6 permettrait de lutter contre le stress ! Et pour celles qui font attention à leur ligne, soyez rassurées : son apport calorique est modéré, surtout lorsqu’elle est grillée, sans ajout de matière grasse.

Pastèques : dès l’été venu, on nous bassine les oreilles avec les melons ! En veux tu, en voilà, on nous en sert à tous les repas ! La pastèque permet d’alterner, sans perdre les bienfaits du melon. Riche en eau, elle apporte mois de 35 kcal pour 100g ! Il est enfin possible de se goinfrer sans complexer ! Autre plus : la pastèque contient énormément de fibres … Ce sont vos intestins qui vont vous remercier !

Abricot : même si les glaces sont bien souvent tentantes à la fin des repas, certaines d’entre vous peuvent préférer la douceur d’un fruit ! Qu’à cela ne tienne, l’abricot est là non seulement pour vous rafraichir, mais il s’agit surtout d’un fruit antioxydant, bourré de vitamine A, vitamine qui contribuerait au bon état de la peau, tout en participant à la défense de notre organisme contre les agressions. Qui oserait dire après cela qu’il n’a pas envie d’un bon abricot ?

Pèche :  gorgée d’eau et très peu sucrée, c’est LE fruit de l’été ! Dotée d’une quantité de vitamines (B, B3, B5, E), la pèche protège activement votre peau des agressions extérieures.
Une petite astuce pour avoir à nouveau la peau douce et une bonne mine : récoltez le jus de la pèche, puis appliquez le directement sur votre visage, à la manière d’un masque, et laissez poser pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau … Le tour est joué !

Charlotte Morel

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