Auren

Auren est une jeune chanteuse française qui a séduit le public avec son premier single « L’échappée belle », issu de son nouvel album « J’ose ». Cet opus mêle pop française et ballades, avec des mélodies efficaces et des textes simples mais qui font sens. Nous avons eu la chance de la découvrir sur scène en décembre dernier au Divan du monde et ce fut une très belle surprise. Après s’être échappée quelques jours à New-York pour tourner le clip de son nouveau single « En face », nous avons attendu son retour pour partir à la rencontre d’Auren, afin d’en savoir plus sur elle.

Tout d’abord, est-ce que tu peux nous résumer en quelques mots ton parcours jusqu’à la sortie de ce nouvel album ?

D’abord une passion dévorante pour la musique. Ma grand-mère m’a enseigné le piano lorsque j’avais 7 ans, et mes parents écoutaient sans cesse de la musique. Mes études difficiles ont renforcé ma vocation première. Ensuite, des rencontres ; Michael Jones, qui m’a offert mes premières scènes ; Francis Cabrel, à l’occasion du stage d’écriture « Les rencontres d’Astaffort », qui m’a proposé la première partie de ses concerts. J’ai sorti un 1er album autoproduit en 2009, et je suis montée plus de 150 fois sur scène notamment en première partie de Chris Isaak. Quel souvenir ! En 2011, je rencontre Romain Galland qui me donne le déclic pour écrire ce nouvel opus; puis Nicolas Dufournet qui sublimera les chansons. Je signe chez Naïve tout début 2013, je joue en 1ères parties de Benjamin Biolay au printemps et le 10 juin « J’ose » sort dans les bacs !

La musique, cela a toujours été une évidence pour toi ?

Jouer de la musique, chanter oui, en faire mon métier, je ne pensais jamais pouvoir y arriver !

Ton opus s’intitule « J’ose ». Etait-ce justement osé pour toi de sortir cet album ?

Ce qui était osé c’était de faire un album qui me ressemble, qui ne rentre pas dans une case et qui parle de thèmes qui me sont chers.

Et dans la vie de tous les jours, est-ce qu’il y a des choses que tu n’oses pas ?

Oui ! Mais j’essaie de me faire de plus en plus confiance et de me connecter le plus possible à mes envies.

Quelles sont tes références musicales ?

J’ai un attachement particulier à la chanson française ; Souchon, Berger, Cabrel ont bercé mon enfance, aujourd’hui j’écoute Alex Beaupain, Albin de La Simone, Benjamin Biolay. La musique de Johnny Cash, Jim Crocé ou plus récemment Calexico, m’a aussi influencée.

Et parmi elles, si tu devais choisir un artiste pour enregistrer un duo, ça serait qui ?

Joey Burns, le chanteur de Calexico.

Si on se penche sur les paroles de tes chansons, tu parles souvent d’amour. Et toi en amour, tu es plutôt fusionnelle avec ta moitié ou plutôt « seule dans tes draps » ?

Les 2 ! Quand j’aime, j’aime à fond mais j’ai besoin aussi d’être dans ma bulle.

Pour le clip de ton nouvel single « En face », tu t’es fait « l’échappée belle » à New-York. Pourquoi ce choix ?

Ce fut une évidence pour Christophe Acker, le réalisateur du clip. Lorsqu’il a écouté la chanson, il a immédiatement pensé, « en face » c’est de l’autre côté de l’Atlantique ! J’ai totalement adhéré à cette idée. J’aime New York, j’ai eu la chance d’y aller régulièrement et de ressentir à chaque fois cette magie et cette impression que tout est possible…

Tu as consacré une de tes chansons à Frida Kahlo. C’est donc une artiste qui t’a beaucoup inspiré ?

Oui, j’aime son combat, sa force, son goût de vivre, son engagement politique, sa manière de peindre son intime, ses douleurs, ses tripes. Je pense que Frida est un exemple pour toutes les femmes d’aujourd’hui…

Sur le titre « Changer la donne », il y a des sonorités très 80’s, qui te vont d’ailleurs très bien et qui se mêlent parfaitement avec le timbre de ta voix. Est-ce que tu pourrais te diriger vers ce style sur un prochain album ?

Je ne sais pas encore ! Je n’en suis qu’au stade d’écriture et de composition.

Et en parlant d’avenir s’« il était une fin » pour ta carrière musicale, vers quoi te dirigerais-tu ?

J’ouvrirais une école de musique pour les enfants.

Ton nouveau clip vient tout juste de sortir et tu t’apprêtes à faire pas mal de scènes (première partie de Yodelice à Lyon, des festivals, un concert à L’Européen en novembre…). Quels sont tes autres projets pour 2014 ?

Ecrire, animer des ateliers d’écriture, enseigner, danser, rire, courir au bord de la mer….

Enfin, que peut-on te souhaiter pour cette nouvelle année ?

Que cette belle aventure continue…

Informations

Articles similaires

Matthieu Charneau

Après avoir obtenu son BAC S avec mention en 2006, Matthieu Charneau a commencé des études de commerce en Agro Alimentaire. Cette orientation ne l’ayant pas convaincu, il a cherché à se rapprocher du monde artistique et créatif. Il a alors pris la décision de suivre une formation de coiffeur. Après plusieurs récompenses obtenues dans cette nouvelle activité, il se dirige petit à petit vers une carrière de modèle. Un choix judicieux puisque Matthieu Charneau a été choisi dernièrement par Nicola Formichetti (Directeur Artistique de Thierry Mugler et styliste de Lady Gaga) pour apparaître dans la vidéo de la dernière campagne masculine de la Maison. La rédaction de Pose Mag a décidé d’en savoir plus sur ce jeune homme, dont le charme, la plastique irréprochable et la simplicité nous assurent que l’on n’a pas fini d’entendre parler de lui. Voici ce qu’il nous a confié.

Lire

Laëtitia Dana

Laëtitia Dana. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Cette artiste, auteur-compositeur, nous livre aujourd’hui son premier single « Courant d’air ». Son univers Nu-Soul, Jazz, Hip Hop nous emporte sans détour au fil de ses mélodies qui lui collent à la peau. Laëtitia Dana est bien déterminée à faire de son album le reflet de son âme. Attachée à ses racines africaines, bien que née à Paris, elle ose s’imposer dans son répertoire personnel nous livrant ainsi quelques bribes de sa personnalité et de son métissage. Un vent de fraîcheur souffle sur la scène française dans l’attente impatiente de découvrir enfin son premier album, annoncé pour octobre 2012. Rencontre avec une artiste pétillante, élégante, solaire, dotée d’une énergie bluffante !

Lire

Juliette Katz

« J’aimerais que tooouuuttt le monde, connaisse tout le monde. On s’ignore avec élégance, ne rentrons pas dans cette mouvance…”. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que l’on a entendu le titre de Juliette Katz, il nous reste en tête. Beaucoup de médias prédisent qu’elle sera la révélation musicale française de l’année 2011, et la rédaction de Pose Mag partage cet avis à 100%. Nous l’avons donc invitée à l’Hôtel La Belle Juliette pour prendre la pose sous l’objectif de notre photographe Rachel Saddedine. Et bien sûr, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.

Lire