BOUILLON DE CULTURE POUR LA RENTRÉE 2016

theatres-parisiens-associes
 

Même si l’été n’est pas encore tout à fait terminé, il faut avouer que septembre est signe pour tous de rentrée. Fini les apéros qui commencent à 16h, les ballades le long de la plage et les photos de vos doigts de pieds en éventail au bord de l’eau et les selfies avec les bouées flamants roses. Il est temps de passer aux choses sérieuses et d’attaquer la rentrée du bon pied. On se remet au travail mais on n’oublie pas pour autant de se divertir. Et après ces quelques semaines de relâche intellectuelle (les lectures de magazines people sur le transat ne comptent pas, désolé) il va falloir replonger dans un bon bouillon de culture. Pour vous aider, nous vous avons donc préparer une sélection en épluchant la programmation complète du site des Théâtres Parisiens Associés.

Chatons Violents

On a choisi pour vous cinq pièces de théâtres et spectacles, une sélection large, où chacun trouvera son bonheur.
Pour commencer, Chatons Violents. Nous avions découvert Océanerosemarie sur scène il y a plusieurs mois et elle fera son retour avec Chatons Violents, un spectacle drôle, intelligent et qui fait vraiment réfléchir. Elle aborde des sujets très différents, des plus légers comme la vie de couple et à des sujets plus sensibles comme le racisme, le tout, avec humour et bienveillance.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre interview d’Océanerosemarie dans le numéro 22 de Pose Mag, consultable ici.

Chatons Violents, du 02/10/16 au 02/01/17 à la Gaîté Montparnasse 26, rue de la Gaîté 75014 Paris.

Croque Monsieur

Croque Monsieur. Un titre qui interpelle et une affiche où l’on découvre la magnifique Fanny Ardant et on apprend que la musique est signée Alex Beaupain. Le chanteur sera d’ailleurs en concert en mars prochain au Bataclan. Il ne nous en fallait pas de plus pour craquer. Cette pièce de Marcel Mithois et mise en scène par Thierry Klifa, se déroule dans les années 60. Elle retrace la vie de Coco Baisos, une veuve qui a perdu tout son argent et qui décide de retrouver l’amour et la fortune en multipliant les conquêtes pour trouver l’homme qui la comblera sur tous les plans.

Croque Monsieur, du 06/09/16 au 06/11/16 à la Michodière 4 bis, rue de la Michodière 75002 Paris.

Fred Testot Presque Seul

Fred Testot Presque Seul. Parce qu’il nous a tellement fait rire lorsqu’il n’était pas seul, accompagné d’Omar dans le célèbre « Service après-vente des émissions » qui a été diffusé entre 2005 et 2012 dans Le Grand Journal sur Canal Plus. C’est donc avec plaisir que l’on a envie de retrouver Fred Testot, mis en scène par Brigitte Tanguy. Seul mais pas tout à fait puisqu’une joyeux bande de cinglés cohabitent dans sa tête, il nous embarque dans la comédie de la vie au travers du métier de comédien.

Fred Testot Presque Seul, du 09/09/16 au 31/12/16 à la Comédie de Paris 42, rue Pierre Fontaine 75009 Paris.

Le Fantome de l'Opéra

Le Fantôme de l’Opéra. Ce titre vous dira forcément quelque chose puisqu’il s’agit d’une célèbre comédie musicale jouée à New-York, sur Broadway depuis des années. J’avais d’ailleurs eu la chance de la découvrir il y a plus de dix ans lors d’un séjour à New-York et cela reste un de mes plus souvenirs. Le Fantôme de l’Opéra a été joué dans 25 pays et récompensé par 70 prix dont 7 Tony Awards et il compte plus 140 millions de spectateurs ! C’est le roman de Gaston Leroux qui est à l’origine de se spectacle et la musique du grand compositeur Andrew Lloyd Webber.
Cette comédie musicale transporte les spectateurs en 1881 dans le Paris de la Belle Epoque. Caché dans les souterrains de l’Opéra, le Fantôme mène une existence étrange et solitaire. Craint de tous pour ses pouvoirs, cet homme monstrueux cache son visage déformé derrière un masque. Et un jour, il va tomber profondément amoureux d’une ballerine qui va devenir, grâce à son aide, une star de l’Opéra de Paris. Mais la belle est déjà liée à quelqu’un, le Vicomte Raoul de Chagny. Les deux hommes vont alors se battre pour gagner le cœur de la belle Christine.

Le Fantôme de l’Opéra, à partir du 13 octobre 2016 au Mogador 23, rue Mogador 75009 Paris.

Peau de vache

Pour finir sur une touche légère et contemporaine, on a choisi Peau de Vache, de Barillet et Gredy, avec l’hilarante Chantal Ladesou (que l’on a eu la chance d’interview dans un précédent numéro de Pose Mag). Elle joue le rôle de Marion, également surnommée « peau de vache » depuis qu’elle est petite. En effet, elle surveille tout, discute tout, et contrôle tout… jusqu’aux maîtresses de son mari ! Ils forment malgré tout un couple apparemment harmonieux mais un jour, une charmante journaliste va venir semer le trouble. Reste à savoir qui sera la plus peau de vache des deux !

Peau de Vache, du 08/09/16 au 03/01/17 au Théâtre Antoine 14 boulevard de Strasbourg 75010 Paris.

Enrique Lemercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *