Sticky: SIX HOMMES ET UN TUTU !

TUTU La danse dans tous ses états !

TUTU, c’est un spectacle inédit, décalé, voire même complètement barré, qui, comme son nom l’indique, tourne autour du domaine de la danse. Mais là où les raccourcis seraient trop faciles, ce n’est pas seulement la danse classique et le ballet qui sont abordés. Le registre est beaucoup plus varié que cela : danse contemporaine, danse de salon, sportive et rythmique, académique et même acrobatique ! TUTU met donc « la danse dans tout ses états ».

Et la deuxième grande surprise, pas des moindres, c’est que toutes ces danses sont interprétées par… des hommes !

Ce spectacle a déjà été joué à Paris, sur la scène du Bobino fin 2014. Et il fait son retour dans la capitale jusqu’au 24 mai. Il a également fait un sacré tour du monde : Espagne, Italie, Ecosse, Japon, Canada…

La compagnie qui est derrière tout cela, ce sont les Chicos Mambo. Elle s’est formée il y a 20 ans en Espagne et fait suite à la rencontre du directeur actuel, Philippe Lafeuille et de deux danseurs. Les Chicos Mambo ont connu un grande notoriété à partir de 1998 grâce à leur spectacle « Méli-Mélo ».

Le spectacle TUTU est porté par six danseurs : Loïc Consalvo, Mikael Fau, Pierre-Emmanuel Langry, Julien Mercier, Alexis Ochin et Jimmy Vairon. Ils sont tous les six de véritables artistes et interprètes, en plus d’être de très bons danseurs. TUTU, c’est un effet un spectacle de danse mais aussi un vrai spectacle humoristique. Le rythme est soutenu, il n’y a pas de temps de mort. On rit et on garde le sourire aux lèvres toute la durée de la représentation.

Ce ne sont pas moins de 20 tableaux que les danseurs enchaînent avec justesse et précision. Ils y revisitent des dizaines de catégories de danse. C’est donc l’occasion parfaite pour les néophytes de balayer les différentes danses et pour les plus avisés de les découvrir sous des formes complètement originales. Chaque tableau est une vraie surprise, entre les jeux de lumières, les costumes, les musiques, les danseurs sont tels des caméléons qui endossent plus de 40 personnages !

Et là où on aurait pu croire que l’humour allait prendre part sur la danse, il suffit de quelques minutes à peine pour se rendre compte que la technique est loin d’être délaissée.

Je dois avouer que je partais un peu perplexe, j’avais peur de découvrir un spectacle un peu un peu lourd, peut-être un peu ringard et qui plairait surtout à celles et à ceux qui ont envie de mater des beaux mecs à moitié nu ! Mais je me suis vite ravisé.

J’ai en effet rapidement été séduit et je me suis complètement laissé prendre au jeu de ce divertissement qui nous fait osciller entre rires et étonnement. Car n’oublions pas que l’on peut parler de véritable prouesse lorsque l’on voit les danseurs interpréter d’une manière parfaite des danses qui sont pensées à la base pour leur alter ego féminin. Et méfiez-vous mesdames car rien ne leur faire peur, les pointes, les danses de salon, le fait de porter un mini tutu et des talons…

(Turlu)TUTU, danseurs pointus. (Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher !)

Pour ceux qui souhaitent découvrir TUTU, dépêchez-vous, c’est jusqu’au 24 mai 2015 au théâtre Bobino à Paris !

Pour plus d’informations, rdv sur le site officiel du spectacle : http://tutu.valprod.fr/ et sur le site du théâtre Bobino : http://bobino.fr/

Sur Facebook : Tutu et sur Twitter : @TUTUchicosmambo

Enrique Lemercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *