SONIA RYKIEL CÉLÈBRE LES AFFICHISTES FRANÇAIS

Sonia Rykiel campaign fall winter 2013

Iconique, imagée, graphique, simple et parfois irréelle. La campagne Automne-Hiver 2013 de la marque Sonia Rykiel est un condensé de ces quelques termes. Conçue par M/M (Paris) et photographiée par le duo Mert Alas et Marcus Piggott, elle rend hommage aux affichistes français de l’après-guerre. C’est alors un véritable souvenir des murs de Paris qui est mis en avant dans cette première campagne dessinée par Geraldo da Conceiçao.

L’après-guerre et les affiches de Bernard Villemot ou Raymond Savignac sont le véritable âge d’or de la publicité en France. Elles étaient alors conçues comme des peintures, et non pas comme de simples impressions sur papier glacé. C’est de ce principe qu’est née la campagne réalisée pour Sonia Rykiel. Ces trois photographies sont à la fois minimalistes dans les couleurs (noir et blanc), mais également éclatantes et flamboyantes avec des rouges intenses, des oranges sanguins… Les sens sont mis à l’épreuve ! La femme Rykiel vous voit, vous entend et vous regarde. Elle vous épie, elle sait tout de vous !

Sonia Rykiel campaign fall winter 2013

Au milieu de ces mobiles de bois se trouve le mannequin Sam Rollinson, à la beauté caméléon. Elle sait interpréter trois facettes d’une même femme : un peu Sonia, un peu Rykiel, mais surtout la nouvelle silhouette Sonia Rykiel voulue par Geraldo da Conceiçao.

Du côté des vêtements choisis pour illustrer la collection Automne-Hiver 2013, on retrouve trois styles à la fois différents, mais dans l’esprit Rykiel. Sam Rollinson est à la fois dans une ambiance stricte, mais confortable avec un tailleur et pantalon en « Punto Milano » noir violacé. Elle succombe ensuite à la tendance de l’oversize, tout en gardant une touche raisonnable avec un manteau d’hiver bleu dragée porté à même la peau. Puis elle se retrouve au milieu du classique Rykiel relancé par Geraldo da Conceiçao : le « Poor Boy Sweater ».

M/M (Paris) a confié que le but de cette campagne était de créer de véritables affiches de propagande pour inciter les femmes à s’essayer au nouveau style Rykiel. Pari réussi ou pas, ces affiches auront au moins pour effet de se démarquer des publicités qui envahissent les rues et les magazines.

Sonia Rykiel campaign fall winter 2013

Kévin Mesa

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