CARINE ROITFELD EST « MADEMOISELLE C » !

Mademoiselle C documentary Carine Roitfeld Vogue

« Mademoiselle C », c’est le documentaire que tous les fans de mode attendent avec grande impatience depuis que le projet a été dévoilé. Le réalisateur Fabien Constant a suivi l’incontournable Carine Roitfeld entre shootings, défilés et autres événements modes importants. Ce documentaire est en quelque sorte l’équivalent français de « The September Issue » qui suivait Anna Wintour et ses collaborateurs lors de la réalisation du numéro de septembre de Vogue US.

Pour nous faire patienter, et surtout pour nous mettre l’eau à la bouche, Fabien Constant a dévoilé la bande-annonce de ce documentaire qui ne fait pas l’unanimité dans les médias mode. Personne n’a vu « Mademoiselle C », mais les mauvaises langues se délient déjà. Peur d’un documentaire lisse et d’un manque d’objectivité, pour vous faire un avis il faudra attendre le 16 octobre prochain. Quoi qu’il en soit, Carine Roitfeld est comme les photos qu’elle publie dans son CR Fashion Book : iconique !

Débutant sa carrière chez Elle et en tant que muse de Tom Ford, c’est elle qui a lancé avec les plus grands l’ère du « porno-chic » dans les années 90. Puis vient l’heure de plus grandes responsabilités. En 2001, Carine Roitfeld devient rédactrice en chef du Vogue Paris. Une place qui lui permettra d’affirmer son style parisien et très frenchy. Mais ce sera également une manière pour elle d’affirmer sa place dans la mode. Les grands couturiers lui font confiance et elle devient ainsi, en 2008, l’une des cent personnalités les plus influentes de la planète selon le Time Magazine. Cette belle collaboration s’achève en 2011 lorsqu’elle laisse sa place à Emmanuelle Alt. Mais elle a su laisser sa trace en signant en 2010 un numéro spécial 90 ans de Vogue Paris. Un magazine exceptionnel à l’image même du travail de Carine Roitfeld.

Depuis, elle se consacre entièrement à son CR Fashion Book ; un magazine bi-annuel publié pour la première fois en anglais en septembre 2012 à New-York. Et même si l’ex-rédac chef du Vogue Paris se considère comme totalement parisienne, c’est dans cette même ville que sera diffusé pour la première fois le documentaire « Mademoiselle C ». Le 11 septembre prochain, c’est en marge de la Fashion Week new-yorkaise qu’une poignée d’invités auront la chance de découvrir les coulisses de la réalisation du premier numéro de CR Fashion Book.

Karl Lagerfeld, Alber Elbaz, Tom Ford, Donatella Versace… Ils sont tous présents dans ce documentaire pour prouver que Carine Roitfeld est toujours une des reines de la mode, malgré son départ de chez Vogue. Stylistes, grands couturiers, personnalités sur talons hauts avec plus ou moins de talent, ils sont tous dans « Mademoiselle C ». Mais Carine Roitfeld ce n’est pas qu’un carnet d’adresses à faire pâlir un mort, c’est surtout un talent incontestable, une originalité sans limite et une extravagance très frenchy. Elle pense chaque image dans son moindre détail car comme elle le dit chaque photo est là pour raconter une histoire.

Minutieuse dans son travail, elle sait aussi penser à sa vie personnelle dans laquelle elle est toute aussi soigneuse. Avec le même homme depuis plus de 30 ans, elle est aussi grand-mère de l’enfant de sa fille Julia Restoin Roitfeld. Son secret pour avoir un équilibre aussi parfait dans sa vie : mettre la fantaisie dans son travail ! Mais également garder les pieds sur terre car ce n’est pas des plus facile de rendre sa couronne de rédactrice en chef du Vogue Paris.

Pour en découvrir davantage sur ce personnage iconique qu’est Carine Roitfeld, elle vous donne rendez-vous dans les salles obscures dès le 16 octobre 2013. « Mademoiselle C » de Fabien Constant c’est LE documentaire mode à ne louper sous aucun prétexte cette année !

Kévin Mesa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *