LES COLLECTIONS PARTENT EN CROISIÈRE

cruise collection 2014 chanel dior lanvin

Comme chaque année, le printemps c’est le moment des différentes présentations des collections croisière de nombreuses marques. Au départ il s’agissait seulement des plus grandes enseignes, mais aujourd’hui les collections croisière se multiplient. On en parle peu et elles passent souvent inaperçues. Ces présentations sont l’occasion pour les créateurs de montrer et d’affirmer leur style entre les défilés printemps/été et automne/hiver. Elles permettent également de prouver leur influence sur des marques plus abordables comme H&M qui sortent des collections toutes les semaines. A la base, ces collections croisière se destinaient aux riches clientes susceptibles de partir au soleil lors de l’hiver d’après. Maintenant plus ouvertes, voici un petit tour d’horizon des tendances pour des vacances hivernales !

Tout d’abord, certains créateurs confirment le retour du sportswear sur les podiums. Chanel par exemple, qui a défilé à Singapour à l’occasion des 100 ans de la première boutique ouverte à Deauville. Karl Lagerfeld a donc décidé de nous transporter dans un univers très sport, mais également très brithish. Protections aux jambes, cravates et tailoring à l’anglaise sont de la partie ! Mais cette collection croisière célébrant le centième anniversaire de la boutique de Deauville est également l’occasion d’un retour aux sources des codes Chanel : longs colliers de perles, tweed et mailles de rigueur. Chez Dior le sportswear est également présent par petites touches. La robe devient asymétrique avec d’un côté des couleurs électriques en hauteur et de l’autre une dentelle transparente renforçant la féminité du mannequin. Chez Lanvin, le côté sportif se ressent, mais ne se voit pas vraiment. Les manteaux épais effet peau de serpent se portent sur une jupe courte taillée de manière droite et élégante. Les vêtements apportent une autre tendance déjà vue lors des derniers défilés : l’oversize.

cruise collection 2014 Alexander Wang Carven

Et cet oversize on le retrouve dans de nombreux lookbook des collections croisière. Chez Alexander Wang par exemple, les manches sont larges. Cette tendance se retrouve notamment avec une utilisation de la robe à vasques ou peplum. La silhouette en est davantage mise en valeur et laisse apparaître de longues jambes fines. On joue l’oversize, mais on n’hésite pas à montrer le plus de peau possible lors de ses vacances d’hiver à Saint Barth ou d’autres destinations de rêves. Chez Carven, c’est le manteau qui se la joue extra large dans des tons plus gais cette fois ci. Manches longues et larges et col claudine XL au rendez-vous ! Pour le reste on joue la sobriété avec une petite jupe noire et des accessoires noirs également. On n’hésite pas à opter pour les lunettes effet futuriste en vogue depuis quelques saisons. Pour T by Alexander Wang, on retrouve l’oversize au niveau des épaules et des manches, tout en soulignant sa taille ! Et comme vous pouvez le remarquer, la tendance qui fait son grand retour c’est le monochrome. Fini les imprimés psychédéliques et l’effervescence des motifs en tout genre pour de nombreux créateurs.

cruise collection 2014 Louis Vuitton Fendi Jean Paul Gaultier

Puis il y a certains créateurs qui n’hésitent pas à différer des tendances que l’on retrouve partout lors des collections croisière en jouant sur les imprimés, les accessoires et les textures. Chez Louis Vuitton, on reste sur du basique en portant une belle marinière avec un short court dans les mêmes teintes. On accessoirise simplement avec un petit sac porté à la main et des chaussures plates à lanière unique. Basique, mais chic en toute circonstance pour un hiver au bord de l’eau. Avec Fendi, on retrouve également l’essence de la marque. Le chic classique de la maison italienne avec des escarpins dans le détail, le cuir pour les accessoires, mais surtout l’imprimé animal. Que serait Fendi sans ses inspirations bestiales et ses fourrures à chaque défilé ? Bien sûr, on laisse la fourrure au placard pour les vacances à Saint Barth. La taille est encore bien marquée et les robes amples tombent légèrement au dessous du genoux. Chez Jean Paul Gaultier, on la joue femme fatale dans la longueur. Pantalon ample, chemise d’aventurière et capeline cachant le visage. La femme Gaultier représente le chic à la française, mais est également capable de partir affronter la jungle de la mode. La taille est rehaussée par une large ceinture pour mettre en valeur votre jolie silhouette.

cruise collection 2014 Givenchy Chloé

Puis il y a cette tendance qu’il est difficile de nommer donc que l’on appellera : je mets un manteau long mais je ne porte rien dessous ! Oui, c’est long, mais cela résume bien l’effet des deux tenues ci-dessus. On a donc vu ce style chez Chloé et Givenchy dans les lookbooks de leur collection croisière. Le monochrome est bien sûr de rigueur dans la tenue, mais les accessoires viennent casser le côté trop basique. Chez Chloé, on assortira donc le manteau long avec des bottines bleues électrique à talons compensées. Chez Givenchy, on retrouve bien sûr l’imprimé floral sur des bottines noires à lacets et dans la double du trench. Bien entendu, on joue sur les formes et les coupes en cintrant notamment la taille pour affiner la silhouette.

Bien qu’au final on ne sache plus vraiment distinguer ce qui relève de la collection croisière ou de la collection prêt-à-porter habituelle, on vous laisse le soin de sélectionner les tendances que vous porterez lors de vos vacances au soleil.

Kévin Mesa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *