« ONCE UPON A TIME… » PAR KARL LAGERFELD

Chanel aujourd’hui est bien plus qu’une marque. C’est un véritable mythe de la mode, un logo que tout le monde connaît, des créations qui s’arrachent à travers le monde. Des chapeaux créés dans les premières années de la maison aux tenues inventées par Karl Lagerfeld, Chanel est une véritable partie de l’histoire et du patrimoine français. Gabrielle Chanel, plus souvent appelée Coco, a ouvert sa première boutique en 1913 à Deauville. A l’occasion du centenaire de l’ouverture de cette première enseigne, Karl Lagerfeld a réalisé le court-métrage « Once upon a time… » diffusé pour la première fois à Singapour le 8 mai dernier.

Nous sommes le 8 mai, date de la célébration des 100 ans de la boutique Chanel de Deauville. C’est la toute première qui a ouverte sous le nom de « Gabrielle Chanel ». Des débuts difficiles dus à l’avant-gardisme de la célébrissime Coco. Mais des débuts bien vite oubliés grâce au bouche à oreille qui ont fait aujourd’hui la renommé Chanel. Karl Lagerfeld a mis en image et en lumière cette époque révolue. Il a présenté son court-métrage à Singapour, la veille de la présentation de la collection croisière de la marque. En plus des débuts de la maison, on y découvre également les inspirations de la célèbre créatrice grâce à des clientes venues avec des perles, des vestes d’hommes en tweed… Tout ce qui fait aujourd’hui l’image Chanel !

Et pour le casting de ce court-métrage, Karl Lagerfeld n’a pas choisi n’importe qui ! Dans le rôle de Coco Chanel, on retrouve la sublime et fraîche Keira Knightley. Elle y incarne donc cette femme moderne avec du caractère, mais encore naïve face au succès naissant de sa marque. Coco était une avant-gardiste et Keira est connue pour ses rôles de femmes mythiques au cinéma. Quoi de plus normal que de faire appel à la jeune actrice ? A ses côtés, on y retrouve une petite frenchy que l’on adore ayant obtenu le César du meilleur espoir féminin en 2012 : Clotilde Hesme. Elle y incarne la tante Adrienne de Coco dont elle était très proche puisqu’elles avaient pratiquement le même âge.

Mais ce court-métrage met également en relief les hommes qui ont marqué la vie de Gabrielle Chanel. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver Boy Capel qui a partagé la vie de la créatrice. Mais on y voit deux têtes connues également. Tout d’abord l’une des muses de Karl : Brad Kroenig dans le rôle d’Étienne Balsan (protecteur, amant et ami de Coco). Mais on peut également apercevoir son fils Hudson Kroenig, de tout juste 4 ans, qui a défilé encore une fois lors du dernier show de la marque. Une petite bouille adorable que l’on a déjà pu découvrir également dans des campagnes de pub et dans de célèbres magazines comme Vogue !

Du côté des mannequins on y retrouve de nombreuses têtes connues : Baptiste Giabiconi, Lindsey Wixon, Saskia de Brauw, Stella Tennant et Jamie Bochert qui incarne à la perfection la marquise Luisa Casati. Que du beau monde pour incarner les influences du mythe Coco ! Que ce soit les femmes qu’elle a rencontrées ou les hommes qui ont partagés sa vie, Gabrielle Chanel s’est inspirée de son entourage pour ses créations. Karl Lagerfeld a su mettre en image, 100 ans après, cette essence même qui a fait toute le mythe de la marque au double C.

Kévin Mesa

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