NOUS YORK

Nous York Géraldine Nakache Leïla Bekhti Manu Payet cinéma

Après le succès de « Tout ce qui brille » en salle 2010, on attendait avec grande impatience le nouveau film de Géraldine Nakache et Hervé Mimran ! Et voilà qu’en novembre 2012, ils reviennent avec un nouveau bébé du nom de « Nous York ». Les critiques n’ont pas toujours été tendres avec le film et après l’avoir vu – enfin me direz vous – je peux vous dire que personnellement je n’ai pas été déçu. Pur esprit de contradiction ? Non. C’est un film qui nous fait passer par tant de sentiments que l’on ne peut rester indifférent.

Si vous ne connaissez pas encore l’histoire, la voici : Michaël (Manu Payet), Nabil (Nader Boussandel) et Sylvain (Baptiste Lecaplain), trois trentenaires de Nanterre, débarquent à New York par surprise à l’occasion de l’anniversaire de Samia (Leïla Bekhti), leur amie d’enfance. C’est Gabrielle (Géraldine Nakache), elle aussi une amie de toujours qui a tout organisé. Les deux copines ont quitté leur cité depuis deux ans pour tenter leurs chances aux États-Unis. Samia est l’assistante personnelle d’une célèbre comédienne (interprétée par Sienna Miller) avec qui elle partage un sublime appartement. Gabrielle, quant à elle, travaille dans une maison de retraite où elle a lié une relation tendre avec Mme Hazan (Marthe Villalonga), une Française placée ici par ses enfants.
Transposés à New York, les liens étroits tissés depuis toujours prennent un relief particulier, au rythme des péripéties de leur séjour, du quotidien new-yorkais des deux amies et de la découverte de la ville culte…

Après avoir vu « Nous York », on a envie de tenter le rêve américain en allant croquer la grande pomme. Mais pour une fois ce film nous rappelle que vivre son rêve c’est beau, mais qu’il faut trouver les moyens pour et également faire les bonnes rencontres. On a un peu tous les clichés de personnes que l’on pourrait croiser partout : les trois amis qui décident de rester vivre à New-York malgré le manque d’argent. Mais aussi le personnage de Gabrielle qui se retrouve enfermer dans une maison de retraite qui l’éloigne du rêve américain. Et puis finalement Samia, qui est enfermée dans son rôle d’assistante ou plutôt de « petit chien » de l’actrice complètement folle et imprévisible jouée par Sienna Miller.

« Nous York » c’est un condensé d’émotion ! Il y a de l’amitié, de l’amour, de la haine et des trahisons, mais également de la tendresse et de la solitude. Ils sont un groupe de 5 amis, mais parfois ils sont plus seuls que jamais. Ils sont confrontés à la réalité de la vie tout en fuyant la réalité qui est celle de leurs proches restés en France. Dans ce film, on rit, on pleure, mais on retient surtout une belle leçon de vie au final ! On valide donc totalement ce deuxième opus de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. En espérant que le prochain soit encore mieux car le niveau est élevé !

Nous York est disponible en DVD et Blu-Ray depuis le 27 mars

Kévin Mesa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *