LE MYTHE CHANEL N°5 AU PALAIS DE TOKYO

exposition culture Chanel N°5 Palais de Tokyo

Après Moscou, Shanghai, Pékin et Canton, l’exposition « N°5 Culture Chanel » fait un détour par Paris, sous la direction du commissaire Jean-Louis Froment. Comme son nom l’indique, elle remet le parfum Chanel N°5 dans son époque sur le plan culturel et artistique. Cette fragrance est aujourd’hui un mythe de la marque, mais également une véritable référence dans le monde de la parfumerie. La période durant laquelle s’est fait connaître ce parfum est également une période riche pour l’art en général et l’exposition « N°5 Culture Chanel » permet sa mise en lumière.

Du 5 mai au 5 juin 2013 au Palais de Tokyo, les visiteurs pourront se régaler de cette exposition présentée dans le cadre du Guest Program. Tout l’univers et les influences de Gabrielle Chanel sont révélés par des photographies, des œuvres d’art, des films, des archives et des objets. Cette grande dame de la mode s’est nourrie de son temps pour créer une œuvre d’art à son tour ; un parfum que tout le monde connaît, rapidement devenu intemporel et unique. Élevé au rang d’icône, l’exposition remet Chanel N°5 au cœur des lieux qui ont inspiré sa créatrice. On y apprend que Coco était notamment influencée par ses amis poètes et musiciens, ainsi que par de nombreux artistes comme Picasso, Cocteau ou Apollinaire… Ce parfum est semblable aux courants artistiques nés à la même époque : il surfe sur l’avant-garde. Et c’est ce lien étroit entre l’art et Chanel N°5 que l’on retrouve tout au long de l’exposition !

Le flacon du Chanel N°5 n’a donc pas qu’une histoire de parfumerie, mais également une véritable histoire artistique. Créé en 1921, il est un véritable lien avec des mouvements de son siècle comme le cubisme et le surréalisme. Pas étonnant donc d’y retrouver une œuvre rare : une tête de Dali dans un flacon de la fragrance en tirage argentique datant de 1954. Mais le Chanel N°5 c’est avant tout une histoire de beauté pour la femme. Avec ses 80 composants, dont aucun ne se dégage plus qu’un autre, il est considéré comme « un parfum de femme à odeur de femme ». Un flacon, un univers, une odeur, des influences… Toute une histoire !

A cette occasion, Daily Elle vous propose de gagner une visite privée de l’appartement de Gabrielle Chanel, ainsi que le N°5 et ses variations. Pour en savoir plus quant aux modalités du concours, nous vous invitions à vous rendre sur la page suivante : Daily Elle – Dessine-moi un flacon de Chanel N°5. On vous souhaite bonne chance et faites preuve d’originalité ! En attendant, on vous invite également à vous rendre au Palais de Tokyo jusqu’au 5 juin pour admirer tout l’univers de ce parfum mythique qu’est le Chanel N°5.

Exposition « N°5 Culture Chanel »
Palais de Tokyo
Entrée au 2 rue de la Manutention
Accès libre

Kévin Mesa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *