MA POSE MUSIQ’ AVEC LIANNE LA HAVAS

lianne la havas musique taratata

Une voix de velours à la Joni Michelle (c’est tout de même Prince qui le dit !), une guitare, un look. Voilà qui résume bien Lianne La Havas, jeune chanteuse londonienne d’à peine 23 ans, révélation de la fin d’année 2012. Née à Londres d’une mère jamaïquaine et d’un père grec, Lianne plonge dans le monde de la musique à l’âge de 7 ans en commençant le piano, puis se dirige vers des études d’art plastique jusqu’à ses 18 ans, âge auquel elle décida de se consacrer entièrement à la musique. Après un premier EP, « Lost & Found » signé en octobre 2011, elle fut l’une des artistes nommées pour le prix BBC Sound en 2012. En automne de cette même année, elle sort un épatant premier album, « Is Your Love Big Enough « ?

Je dois vous avouer que c’est par le plus grand des hasards que je l’ai connue (même si je considère que chaque découverte est le fruit du hasard). Quoi qu’il en soit, c’est un soir d’insomnie que ma passion pour Lianne a commencé. Et plus précisément devant la diffusion de Taratata avec Joss Stone en invité (fin septembre 2012). Joss Stone ? Je l’adore, alors je décide de regarder un moment. Comme duo, elle choisit d’interprété « Crazy » (du groupe américain Gnarls Barkley) avec une jeune chanteuse : Lianne La Havas. Commence alors une chanson totalement épurée (guitare, voix, quelques notes au clavier), et me voilà transportée par cette voix magnétique dans un univers soul, folk. Le mélange de ces deux chanteuses aux personnalités et looks différents fonctionne à merveille. Après une brève interview, du haut de ses 10 cm de talons rouges, arborant un sourire radieux, Lianne enchaine un brillant « Is Your Love Big Enough ? », extrait de son album du même nom. Seule avec sa guitare elle envoute le public avec une voix suave et voilée, moi y compris. Et là, c’est définitivement le « Big Love » !

Mais Lianne n’est pas seulement une voix, c’est aussi une demoiselle au look irréprochable. Son style vestimentaire rétro-glamour et sa coiffure asymétrique, séduit les adeptes de la mode. Pour preuve, la marque Italienne Moschino lui a même demandé de mettre en musique son défilé automne-hiver 2012-2013 lors de la célèbre et tant attendue London Fashion Week !

Heureusement pour nous, il y a de l’histoire d’amour dans l’air entre Lianne et la France, laquelle se confirme avec pas moins de six concerts ce mois ci (dont Paris, Marseille, Nantes). Mais la belle est pleine de ressources ! Après sa performance sur la scène du Trianon devant une salle comble le 19 février dernier, elle laissa de côté sa guitare et ses compositions jazz et soul pour manier les platines. C’est au Carmen, dans l’ancien hôtel particulier du compositeur Georges Bizet, que Lianne c’est produit en aftershow pour un DJ set de 2 heures sur une sélection électro-pop.

Vous l’avez bien compris, Lianne La Havas est la personnalité tendance de cette année. On espère vite la revoir sur les scènes françaises ! Et si vous ne faites pas partie des chanceux qui pourront la voir sur scène, voici un extrait de son album…

Sarah Jane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *