LA PLANÈTE GAULTIER S’EXPOSE À ROTTERDAM

exposition jean paul gaultier rotterdam

Durant les 35 dernières années, Jean Paul Gaultier a eu une grande influence sur l’univers de la mode avec des créations et des designs avant-gardistes. La marinière et les bustiers coniques entre autres sont devenus des symboles Gaultier. L’exposition internationale du Kunsthal Rotterdam (Pays-Bas) présente la première rétrospective du travail de de ce couturier français aux talents multiples.

Chez Jean-Paul Gaultier ce qui prime c’est l’absence de frontières : il ne fait aucune différence de sexes ou de racines culturelles. Cette exposition met en lumière cet aspect du créateur qui jongle entre normalité et anormalité dans ses créations. Les codes sociaux ont été brisés par la marque depuis déjà plus de trente ans. Pour les fans de haute-couture, l’exposition « La planète mode de Jean Paul Gaultier » est une expérience à ne pas manquer puisqu’elle présente des pièces qui sont devenues de véritables œuvres d’art. On ne va pas voir le travail du créateur comme on va voir un défilé. On va voir son travail car derrière tout ça il y a une vraie recherche artistique qui a influencé les tendances d’aujourd’hui.

L’exposition de Rotterdam met également en avant les tenues de ville de la marque en passant par les créations réalisées pour les films de science-fiction et la scène, notamment. Ce n’est pas pour rien qu’elle a pour sous-titre « De la Rue aux Étoiles ». Certaines célébrités ont prêté leurs tenues Jean Paul Gaultier spécialement pour cette rétrospective : on compte notamment celle de Madonna ou encore de Pedro Almodovar.

jean paul gaultier exposition

Le créateur s’est toujours acharné à faire voyager à travers ses différentes collections inspirées par des tendances venues des quatre coins du monde. Ainsi, les visiteurs auront l’occasion de faire le tour du globe avec des pièces rappelant la Russie, la Grèce, la Chine et bien d’autres encore. Mais Gaultier c’est également un voyage à travers des univers multiples. De la lingerie à porter dans son boudoir, aux inspirations punk-rock en passant par l’androgynie et le monde de la marine, l’exposition est divisée en plusieurs parties permettant de se balader sur les différentes planètes de l’univers Gaultier.

Et que serait Gaultier sans ses collaborations ? On connaît son implication dans la création de costumes de célébrités comme Lady Gaga, Catherine Deneuve ou encore Grace Jones. Mais il ne faut pas oublier que l’univers artistique de Gaultier passe par la collaboration avec des photographes de talent. On peut notamment citer David Lachapelle, Pierre et Gilles et Cindy Sherman. Spécialement pour cette exposition, les photographes néerlandais sont mis à l’honneur avec des clichés de Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, par exemple.

Comme pour toute exposition, un ouvrage monographique a été publié par le Musée de Beaux-Arts de Montréal. Il permet un tour d’horizon de l’œuvre de Jean Paul Gaultier à travers plus de 550 illustrations, mais également des entretiens avec les muses du créateur comme Dita Von Teese ou Nicole Kidman. Ce livre est déjà reconnu comme un ouvrage de référence sur la planète Gaultier !

jean paul gaultier exposition mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *