150 ANS DE MODE AVEC L’EXPOSITION « PARIS HAUTE COUTURE »

hôtel de ville paris haute couture exposition

Le 2 mars dernier, alors que la Fashion Week affolait encore Paris, la salle Saint Jean de l’Hôtel de Ville a lancé l’exposition « Paris Haute Couture ». Présentée jusqu’au 6 juillet, elle permet de se replonger dans plus de 150 ans d’histoire de la mode à travers des créations toutes plus belles les unes que les autres. Bien sûr, chez Pose Mag on s’est précipité à cette exposition et nous vous incitons à en faire de même ! Avec le soutien de Swarovski près d’une centaine de robes et de tenues ont été sélectionnées parmi les collections du musée Galliera pour retracer un siècle de haute couture dans la capitale.

L’exposition commence par une vision de Paris et la mode par Bertrand Delanoë : « C’est à Paris qu’autour de 1900, de jeunes couturiers ont pour la première fois contesté le caractère simplement frivole du vêtement de luxe, en révélant son potentiel artistique illimité ». La note est donnée ! Suite à cela suivent des photos prises dans l’intimité des ateliers de création sont proposées. On plonge petit à petit dans univers artistique où le savoir faire est primordial. Des mains de Gabrielle Chanel aux fers à repasser, chaque détail est exposé. Mais ce n’est pas tout… Dans cette même partie de l’exposition vous retrouverez les étapes de confection d’une robe Chanel créée par Karl Lagerfeld : du patron en tissu jusqu’aux broderies, pour enfin voir le modèle fini. Les broderies Lesage accompagneront également votre promenade au milieu des fabuleux croquis de Lacroix, Carven ou Saint Laurent.

Après un passage devant un mur de photos des plus grands créateurs depuis 150 ans, les plus belles robes vous attendent. Du premier couturier célèbre au 19ème, Charles Frederick Worth, aux créations dirigées par John Galliano chez Dior, l’exposition vous transportera dans un univers où certaines extravagances passent inaperçues. Création futuriste et brillante pour la Maison Martin Margiela. Élégance et sobriété avec Givenchy ou Balenciaga. Travail des coupes, des matières, des couleurs chez Mugler. Tailleur universel et indémodable de Coco Chanel à Karl Lagerfeld. Toutes ces créations qui ont marqué la mode n’auront plus aucun secret pour vous.

Cette exposition permet également de découvrir des pièces de créateurs moins connus qui ont tout de même été des pionniers dans la mode de leur époque. Mais ce qui nous a marqué c’est l’exubérance d’Elsa Schiaparelli qui a transformé la haute couture en un véritable art et savoir faire ! Qui plus est, la créatrice a fortement été inspirée par la peinture surréaliste pour certaines de pièces. Notamment une fabuleuse paire de gants noirs aux ongles en métal doré que vous aurez la chance d’apercevoir.

On vous recommande donc vivement de faire un tour à l’exposition « Paris Haute Couture » dont vous ressortirez émerveillés. Dernier petit conseil, si vous n’aimez pas faire la queue, il est préférable de s’y rendre le matin à l’ouverture car l’exposition est gratuite et attire beaucoup de monde chaque jour. Attention : ne vous faites pas avoir en essayant d’y aller le dimanche, elle est fermée… Et à ceux qui pensaient faire de belles photos des pièces présentées, il vous faudra esquiver les vigiles qui interdisent tout cliché.

Kévin Mesa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *