L’AQUAGYM, AQUA BON ?

aquagym

L’aquagym (littéralement, la gym dans l’eau) est devenue en quelques mois LE nouveau mot à la mode. Accompagné par ses cousins cousines aquapump, aquadance, aquabike, aquastretch, il couvre les unes des magazines et rempli les topics des émissions pour nanas. En bref, on crie partout que oui oui, on peut faire tout un tas d’activités dans l’eau et oui oui c’est très bon pour notre santé. Info ou intox  ? Vous en faites pas mes mignons je vais répondre à vos questions…

Pour l’histoire, j’habite à 5 min d’une piscine spécialisée dans l’aquagym c’est-à-dire qu’il y a plusieurs et différents cours par jours dans différents bassins et cela fait, à peu de chose près, 3 mois que j’y vais régulièrement. Vois-je des résultats  ? Transformations  ? Et bien oui  ! Une peau vraiment plus lisse (enfin moins de cellulite quoi  !), une plus grande force musculaire, une légère perte de poids et un regain d’énergie. On ne nous a donc pas menti l’aquagym est notre amie  !

Ne crions pas victoire trop tôt, l’aquagym, comme tout autre sport demande de la régularité, de l’effort et un peu de courage. Si maintenant je m’éclate sur la musique et virevolte telle une toupie «  Action-man de Bandai  », j’étais bien moins fière aux premières séances. C’est le hic avec l’aquagym, on a l’air con  ! Le maillot de bain, certains mouvements un peu idiots, le brushing foutu en l’air et pas de maquillage.. Non mesdames l’aquagym n’est pas l’activité idéale pour séduire. C’est d’ailleurs mon principal conseil pour toutes celles qui n’osent pas se lancer  : foutez-vous en  ! Faites l’effort d’y aller 3 / 4 fois et les complexes disparaitront. Gardez en tête que vous êtes toutes logées à la même enseigne et que vous faites ça pour vous faire du bien. Si ça coince toujours, allez-y avec une copine, vous allez vous marrer  !

[Et si ça coince encore malgré l’aide de la copine, oubliez les cours et PALMEZ  ! Les palmes sont une très bonne alternative et procurent un très bon effet sur la peau et les muscles. La piscine peut parfois en prêter une paire, sinon je conseille les «  palmes pâtes de canard ARENA tech fin  » à 40 euros. Légères et efficaces, elles sont douces et ne font pas mal aux chevilles.]

On disait donc, l’aquagym oui mais pas n’importe comment. Prenez la peine de faire un cours d’essai. Assurez-vous que les profs ont la pèche et une vraie formation. Vérifiez le nombre de cours par semaine, les horaires (collent-ils avec votre emploi du temps  ?), le prix (autour de 90 euros par trimestre), la diversité des activités proposées. Faire toujours le même cours sur la même musique devient vite très lassant  ! Le top, une piscine qui offre des cours très différents  : palmes, dance, très tonique pour les confirmées ou plus ciblé sur les articulations et la détente musculaire pour les dames plus âgées, différents bassins etc.. En clair assurez-vous que les installations et les cours soient professionnels et agréables  !

Enfin, pour sublimer votre expérience n’hésitez pas à la rendre le plus pratique possible. Un bon maillot de bain est indispensable. L’eau mange à une vitesse incroyable les maillots bas de gamme. Ayez une trousse de toilette avec une brosse à cheveux, une crème hydratante, savon et shampoing ou tout ce qu’il vous faut pour vous sentir bien après la piscine. Un peignoir, des patins pour ne pas glisser quand on sautille dans l’eau.. Si (et seulement si  !) vous y allez régulièrement n’hésitez pas à investir à hauteur de vos moyens bien sur.

Une dernière chose, le petit plus dont je ne vous ai pas parlé  : on ne culpabilise plus de manger du chocolat car on s’est bougé 3 fois cette semaine… et ça n’a pas de prix  !

Merci à Lolita pour sa participation en image à cet article. Si ça vous a fait marrer, allez jeter un coup d’œil à son blog.

Juliette Cany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *