LOU DOILLON EXCELLE AVEC SON PREMIER OPUS « PLACES »

Lou Doillon Places

C’est la surprise musicale de la rentrée : Lou Doillon chante et elle le fait plutôt très bien. Nous avions en effet été agréablement surpris lors de l’écoute du premier single « I.C.U ». Puis lorsque les premières critiques (très positives) au sujet de l’album sont apparues, nous n’avions qu’une seule envie : le découvrir à notre tour, pour se faire notre propre idée. Et bien hélas, nous n’allons pas être très originaux, mais ce premier album « Places » est effectivement une vraie réussite !

Pour une artiste qui a déclaré qu’elle avait « les meilleures raisons du monde de ne pas se lancer dans la musique », nous sommes bien contents qu’elle ait changé d’avis ! La musique n’est pas un nouveau domaine à proprement dit pour Lou, puisqu’elle s’y adonne depuis longtemps, mais dans l’ombre. Nul doute qu’avec un tel coup d’essai, « Places » soit le tremplin parfait pour lancer la nouvelle carrière de la jeune mannequin et actrice.

Pour ce premier album, Lou Doillon a choisi de collaborer avec Étienne Daho, qui endosse le rôle de réalisateur et arrangeur. Pour le reste, c’est Lou qui s’occupe de tout ce qui est musique et parole. Parce qu’attention, la belle ne fait pas que pousser la chansonnette, elle est auteur-compositeur-interprète.

Les thèmes abordés sont lourds : dépression, manque affectif, tourments, souffrance mais rassurez-vous, la musicalité, l’ambiance et la voix de Lou font qu’on ressort plutôt serein de l’écoute de cet album. On y retrouve beaucoup de balades mélancoliques, mais aussi plusieurs titres aux sonorités qui frôlent avec le pop, rock et folk (comme Make A Sound, Defiant, Questions And Answers). Mention spéciale pour « Places », qui donne son nom au titre de l’album et qui est une chanson véritablement envoutante.

Les paroles autobiographiques de cet opus révèlent des années d’errance, une personnalité troublée et un caractère rebelle. On pensait la connaître, mais en l’espace de 11 titres, Lou Doillon change la donne et devient à l’aube de ses trente ans une artiste musicale hors pair.

Lou Doillon, « Places », disponible depuis le 3 septembre 2012.

Pour suivre l’actu de Lou Doillon : http://loudoillon.fr/ et sur Facebook : www.facebook.com/loudoillon

Enrique Lemercier

 

 

3 thoughts on “LOU DOILLON EXCELLE AVEC SON PREMIER OPUS « PLACES »

  1. Je m’en vais de ce pas l’écouter ! En espérant que ma réaction soit aussi positive que l’article. Bonne continuation Pose Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *