RENCONTRE AVEC NENA, LA CRÉATRICE DES SACS HEIDI’S

De la maroquinerie haut de gamme, des sacs simples et élégants, il ne nous en fallait pas plus pour craquer pour la marque Heidi’s ! Nous sommes donc partis à la rencontre de la créatrice Nena Woreth, afin d’en savoir plus sur son parcours, ses créations, ses inspirations et pour tout savoir sur les prochaines évolutions de la marque.

Bonjour Nena. Est-ce que vous pourriez définir la marque Heidi’s en trois mots ?

Simple, rock, cool

Qu’est-ce qui différencie Heidi’s des autres marques de maroquinerie ?

Ce qui différencie Heidi’s des autres marques c’est que c’est sans façon. Ce sont des sacs sans doublure ni poches intérieures. Ils sont bruts et simples, à mon image.

Où puisez-vous votre inspiration lorsque vous créez de nouveaux modèles ?

Dans la rue ! Le look des gens m’inspire beaucoup. Que ce soit des filles, des mecs, des personnes âgées… Les bureaux de tendance ne m’inspirent pas. Je préfère être confrontée à la réalité et non à des fashion tendances écrites deux ans à l’avance.

Votre arrière grand-père était tailleur de costume sur mesure. Est-ce que la création est donc une affaire de famille ?

Ce n’est pas une question d’affaire de famille, je ne crois pas forcément à la génétique. Il s’agit plutôt ici d’un concours de circonstances ! En effet, on fait appel au souvenir quand on crée, mais je ne suis pas dans la création grâce à mon grand père. C’est un bel hasard !

A ce jour, quel est votre modèle préféré ?

Le cabas sunshine ! Il est stylé et super simple. Il va avec n’importe quelle tenue. Il est déclinable, il s’adapte à la personnalité de chacun, ce n’est pas le sac qui fait le personnage mais le sac qui s’adapte au personnage.

A quel type de femme s’adresse Heidi’s ?

Heidi’s s’adresse aux femmes modernes, qu’elles soient jeunes ou anciennes. L’état d’esprit est la chose la plus importante selon moi.

Quelles personnalités aimeriez-vous voir porter vos sacs ?

Zooey Deschanel, Chloé Sévigny, Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst .. Ou pourquoi pas Kate Moss dans l’absolu ?

Vous avez fait des stages au près de grands créateurs comme Claude Montana, Thierry Mugler, Martin Margiela. Est-ce que la création de vêtements ne vous manque pas ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers la maroquinerie ?

Non la création de vêtements ne me manque pas, j’ai déjà crée une collection de robes il y a longtemps dans la veine de mes cabas : 5 robes, toutes noires et déclinables. Simples et cools.

La simplicité de la maroquinerie est attirante car il n’y a pas de taille. On peut créer aisément et au grès de ses envies sans être embêtée par les tailles. Créer une collection de vêtement coûte cher en plus et je pense que je n’avais pas les épaules pour en monter une toute seule à nouveau. Si à ce jour j’avais à créer une collection, elle serait composée de tee-shirts oversize dans des matières nobles avec des super couleurs.

Quels sont les actus de Heidi’s pour la rentrée 2012 ?

La nouveauté : Des cabas de petites tailles, des cabas peints à la Pollock, des sacs polochons saxo frangés multicolor, des pochettes en cuir formats crayon et un super sac sceau. Des matières pailletées minérales, métalliques, dans les déclinaisons de gris et une couleur flash : le rose vif !

Enfin, quels sont vos autres projets ?

En projet, j’aimerais monter une collection capsule Tie & Dye de cabas en toile hyper légers.

J’ai une énorme envie aussi, monter une collection très folk de sacs en peau de chèvre et vache pour un look festival, je suis assez inspirée par les tendances festival et rock, tout en restant simple et épurée… Des franges et des breloques mais pas de trop ! Il faut que je reste dans ma veine tout de même.

Beaucoup de parutions à la clé pour la rentrée ainsi qu’un rafraîchissement du site web.

Je serai présente également au Showroom Edelweiss à Genève à l’Hôtel Tiffany du 12 au 14 Octobre soutenu par L’Oréal Paris. Un énorme salon présentant uniquement des créateurs Suisses (là d’où je viens…) de talent.

L’année prochaine j’aimerais m’inscrire à Maisons de Mode et également à l’hôtel Bohème organisé par Etsy.

Enfin, un projet de vidéo qui se monte tout doucement également.. Une belle projection dans une rotonde… A suivre !

Site officiel de la marque : www.heidis.fr

Propos recueillis par Enrique Lemercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *