THE DARK KNIGHT RISES, UN ÉPILOGUE MAGISTRAL

the dark knight rises

Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S’accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l’arsenal de lois répressif initié par Dent. Mais c’est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l’arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l’exil qu’il s’est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n’est peut-être plus de taille à affronter Bane…

Tout le monde le sait, The Dark Knight Rises est le film le plus attendu de cette année 2012. Le film de Christopher Nolan, dernier volet de la trilogie Batman, est incontestablement la grande attraction de cet été dans les salles obscures de Paris. Il faut bien l’avouer, c’est un magistral épilogue de la trilogie Batman avec un scénario qui ne lâche pas d’un pouce malgré ses 2h45. On ne parle même pas du casting qui est grandiose et percutant ! C’est une évidence claire qu’avec cet épilogue, la boucle est bouclée.

Il faut évidement faire une comparaison avec le précédent volet qui fait désormais figure de référence absolue en matière de film de super-héros et The Dark Knight Rises conclue la trilogie en beauté en offrant un dénouement épique et grandiose à l’aventure de Batman que Christopher Nolan aura menée d’une main de maître avec un casting à la hauteur. Une saga qui va certainement marquer l’histoire du cinéma de ce début de 21ème siècle.

Un film extrêmement bien ficelé, ce troisième opus n’est certainement pas un blockbuster comme les autres, c’est une fusée aérienne, à part, qui se fiche complètement des codes imposés par Marvel sur le monde des comics au cinéma, et qui met d’ailleurs une vraie claque aux petits joueurs de la maison Marvel. Un super-méchant parfait avec des scènes totalement délirantes, 2h45 ou le spectateur est embarqué pour un long voyage, prêt à en découdre avec une fin aussi surprenante, mémorable et magistrale, qui nous explose à la figure. Le résultat est bel est bien là et le film termine dignement la trilogie. Un film dont on a pas fini d’entendre parler !

Batman the dark knight rises

Date de sortie : 25 juillet 2012

Durée : 2h45

Réalisé par : Christopher Nolan

Avec : Christian Bale, Gary Oldman, Tom Hardy

Genre : Action, Drame, Thriller

Nationalité : Britannique, américain

Jordan Tissot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *