FIONA APPLE

Fiona Apple

Créer son propre chemin sans jamais tenir compte des attentes d’autrui, ni suivre un quelconque mouvement aussi faible soit-il, tel est le leitmotiv revendiqué de Fiona Apple.

Le trio qui compose cet album est le piano, la batterie et la voix. Le rendu est d’une incroyable intensité tant les variations de rythmes de chacun des trois instrument sont marqués par le sceau de l’élégance. Nul tube à espérer dans cet opus, on aime l’écouter ou l’on passe à côté. C’est un tout, un témoignage mis en musique pour en atténuer les arêtes coupantes, des mélodies complexes aux rythmes syncopés accompagnant ces authentiques récits.

Ce n’est pas un de ces produits de consommation rapide, vite entendu, intellectuellement ingurgité dans la seconde pour être revomi à la face de ses contemporains lors du prochain vernissage. Il demande de l’attention, d’y revenir, des pauses, une certaine forme d’appropriation, se lit autant qu’il s’écoute.

Une merveille pour qui prendra le temps de l’apprivoiser. Un disque qui pourra prendre la poussière mais jamais être revendu car il mettra toujours un mot juste lors des moments de solitude involontaire. Une boussole sans nord, sans azimut, qui te permettra, si tu en as la volonté et le courage, de trouver ta propre voie.

Jean Fischer

Fiona Apple « The Idler Wheel Is Wiser Than the Driver of the Screw and Whipping Cords Will Serve You More Than Ropes Will Ever Do »

Fiona Apple new album

Découvrez le clip  de « Every single night »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *