2POINT1 : ONE FOR ME, ONE FOR YOU

2POINT1

« Un pour moi, un pour toi ». Avec un slogan comme celui-ci, on pourrait s’attendre à un couple qui partage amoureusement une part de gâteau à la petite cuillère, ou à une nouvelle chanson de Grégoire ! Mais bien loin de ces banalités, le concept de la marque vestimentaire 2POINT1 réside dans une idée beaucoup plus smart…

Les créateurs, Jean-Baptiste Maillant et Arthur Ollier – deux amis lyonnais – mettent les bouchées doubles dans le sillage déjà tracé par le commerce équitable. Comment ? Avec un concept simple : un tee-shirt acheté, un tee-shirt offert. Mais la stratégie n’a rien d’une promotion de fin de soldes quelconque. À chaque vêtement acheté, un vêtement neuf est fabriqué localement puis est offert à un enfant de Madagascar qui vit dans des conditions difficiles. Partenaire avec l’ONG « Les Enfants du Soleil », 2POINT1 s’investit pleinement dans la situation défavorisée de ces enfants, pour qui l’accès à l’école nécessite le port de vêtements décents.

Ce procédé plutôt ingénieux développe ainsi une double opportunité. Permettre de conforter la dignité humaine des malgaches et renforcer l’emploi dans le secteur textile local. Une démarche qui bouleverse les modes de consommation à l’occidentale, et qui attribue au consommateur une certaine responsabilité morale. « Nous voulons montrer qu’il est possible d’allier mode et solidarité » communiquent Jean-Baptiste et Arthur. C’est désormais indéniable, avec 2POINT1 la mode prouve qu’elle peut s’acquitter de mœurs éthiques et humanitaires.

Mais sans le voyage réalisé au Mozambique par Jean-Baptiste, la marque n’aurait peut-être jamais vu le jour. L’inspiration vient d’une rencontre entre un jeune mozambicain et l’étudiant français. Pour le remercier d’une leçon de surf qu’il lui avait accordée, Jean-Baptiste lui a offert son tee-shirt. Orphelin et né prématurément, le garçon était surnommé « two point one » par ses amis, à cause de son poids de 2,1 kg à la naissance. Une anecdote qu’il raconte à son colocataire Arthur, résolu depuis longtemps à créer sa propre entreprise de prêt-à-porter, et qui signera plus tard le nom de la marque.

2POINT1 renverse non seulement les codes habituels du commerce, mais comme si cela ne suffisait pas, elle place la barre encore plus haut. Tout un cortège de petits « must » viennent agrémenter sa ligne commerciale, déjà portée par de solides principes. Un design « made in France » – notamment symbolisé par le packaging cylindrique biodégradable -, une production au Portugal … La chaîne de fabrication valorise la qualité de la production européenne. Au-delà des frontières, la redistribution des vêtements à Madagascar s’effectue en mains propres par Arthur et Jean-Baptiste, au moyen d’une association créée exclusivement pour entretenir la proximité des relations humaines.

Et côté mode ? La collection affiche de beaux basiques, aussi bien pour les hommes que chez les femmes. Casual et trendy, le style reste intemporel et s’accorde avec une grande marge de vêtements. Et la cerise sur le gâteau, c’est que chaque pièce porte un nom malgache riche en signification, à découvrir sur www.2point1.fr.

Sans aucun doute, 2POINT1 se différencie des autres marques de prêt-à-porter, en adoptant le « fair business ». Une attitude éthique et bienveillante qui, on l’espère, mènera loin les deux jeunes français.

Maxime Gasnier

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