TOKYOBANHBAO, « GLOBE-TROTTEUSES »

Tokyobanhbao

En août 2010, alors que Pose Mag était encore tout jeune, nous avions interviewé Tokyobanhbao, une blogueuse et illustratrice bourrée de talent. Elle nous a alors parlé de son blog, son style vestimentaire, sa relation avec les Internautes et de son premier livre « Serial Shoppeuse ».

Il y a quelques semaines, elle a sorti son second livre intitulé « Globe-trotteuses ». Autant dire que dès que l’on a appris la nouvelle, on est parti l’acheter direct ! Et quel plaisir de découvrir les conseils de Tokyobibi pour une de ses copines qui cherche la destination parfaite pour un week-end en amoureux. Direction Venise, Tokyo, Paris, Bali, New York…

Ce nouveau livre est à l’image de son auteur, drôle, beau, décontracté et sans prétention ! Et pour en savoir plus, nous avons interrogé Tokyobanhbao pour qu’elle nous délivre les anecdotes au sujet de « Globe-trotteuses », et comme chez Pose Mag, on est curieux, on va même essayé de savoir ce qu’elle nous prévoit pour la suite !

Comment vas-tu depuis notre dernière rencontre en août 2010 ?

WOW Déjà 2 ans ! Ça passe vite ! Je vais bien, quelques mois après mon deuxième « accouchement » ;-)

Globe-trotteuses Tokyobanhbao

Comment t’es venu l’idée de ce thème voyages/bons plans pour « Globe-trotteuses » ?

Lors des séances de dédicaces de Serial shoppeuse, le fait d’être en vadrouille aux quatre coins de France m’a donné envie de parler de voyages. Je trouvais également que les voyages sont toujours une source d’anecdotes farfelues, il n’y a qu’à voir lorsque quelqu’un rentre de vacances, en général, il lui est toujours arrivé quelque chose d’un peu exotique (et pas forcément besoin de partir loin pour ça !)

Tu entretiens un rapport particulier avec les Internautes qui suivent ton blog et tes lecteurs. Tu prends d’ailleurs la peine d’illustrer chaque exemplaire lors des séances de dédicace de ton livre… C’est important pour toi d’entretenir cette proximité ?

Oui, car à chaque événement un peu marquant, je l’ai toujours vécu avec mes lecteurs. Le fait d’échanger est la base même d’un blog. Je suis d’ailleurs toujours un peu frustrée lorsque je tombe sur un blog où on ne peut pas laisser de commentaires.
Évidemment, ça prend du temps d’essayer de répondre à tout le monde (en plus avec les multi-plateformes sociales qui fleurissent en ce moment, c’est comme tenir un 2ème ou 3ème blog !) mais le retour est tellement gratifiant, surtout en « live », lors des séances de dédicaces : j’ai vraiment été touchée de revoir des personnes qui étaient déjà venues me voir il y a deux ans pour Serial shoppeuse. Je suis très sentimentale en fait ;-)

Quelles sont les différentes étapes d’élaboration d’un ouvrage comme « Globe-trotteuses » ?

La première étape, c’est de trouver le thème. Ensuite , il faut trouver la trame de l’histoire. Ici, c’était plus difficile par rapport au premier opus car je voulais qu’il y ait une histoire qui se déroule le long du livre et pas seulement une suite d’anecdotes. Donc pour que tout colle, ce n’est pas évident. Ensuite, l’élaboration des planches : le plus long pour moi était de réaliser les décors (plus présents ici que dans Serial shoppeuse) et me décider pour les habits des personnages: C’est pire que d’être devant son armoire le matin car ici, les possibilités sont infinies !

Au final, cela représente combien de temps de travail ?

Je suis mise dessus début 2011 et j’ai rendu toutes mes planches en novembre 2012. Cela dit je me suis mise activement au boulot à partir de mai 2011, donc je dirai que le livre a occupé 7 mois pleins. Certaines planches m’ont donné plus de fil à retordre que d’autres (surtout les épisodes à Venise : qu’on ne me parle plus de masques de Venise, je suis vaccinée à vie ! )

Tokyobanhbao Globe-trotteuses

Parmi les différents voyages que tu as fait jusqu’à présent, quel est celui qui t’a le plus marquée ?

Sans hésitation le Japon ! J’y suis allée en 2007 et même s’il me reste tellement de choses à découvrir de ce pays, ça a vraiment été un voyage des plus mémorables. Un voyage que je rêvais depuis mon adolescence.

Et si tu devais vivre dans un autre pays que la France, ça serait lequel ?

Alors bizarrement, pas forcément le Japon. Je suis sûre que si j’y vivais, le pays perdrait de son charme à mes yeux. Je pense que New York ou Londres me plairaient bien (et ça me permettrait d’améliorer mon anglais qui se perd un peu). Sinon Montréal, que j’ai découverte l’an dernier me semble être aussi une ville où il ferait bon vivre, tellement les gens sont charmants là-bas. Mais disons que je suis bien pour le moment en France donc je ne me pose pas vraiment la question.

Et si quelqu’un venait pour la première fois à Paris, quels seraient les trois endroits incontournables que tu lui conseillerais ?

Si c’est une première approche serais forcément obligée de l’emmener dans les endroits touristiques à souhait comme Montmartre, Notre Dame ou la Tour Eiffel. Après, je pense qu’on irait souvent se réfugier dans de bons restos/ salons de thé car moi-même lorsque je voyage, j’aime visiter une ville avec mes papilles !

Est-ce que tu as commencé à travailler sur ton prochain livre ? Et si oui, est-ce qu’on peut avoir quelques indices sur le thème ?

Pas du tout ! Je m’octroie une période de relâche niveau BD car je sais que si je m’embarque à nouveau dans un projet, je vais devoir mettre ma vie sociale entre parenthèses et je ne suis pas encore prête à le faire. Cela dit, j’ai des idées sur le thème (je ne donne pas d’indice car à chaque fois que je le fais, on trouve tout de suite !) et bien évidemment, j’aimerais beaucoup sortir un 3ème opus. Jamais deux sans trois dit-on ! Donc, en résumé, je dirais que je prends mon temps mais j’y pense.

Quels sont tes projets pour cet été ? Tu as déjà choisi ta destination pour les vacances ?

Thaïlande ! J’en ai d’ailleurs fait part sur le blog pour qu’on m’oriente sur les endroits à ne pas louper ! Une vraie envie de déconnecter et voir d’autres horizons. Sinon, j’aimerais également me faire de longs week-ends un peu moins loin mais ça, ça se décide toujours à la dernière minute !

Et d’un point de vue professionnel, peux-tu nous dire sur quoi tu travailles en ce moment ?

Je continue le blog, je réalise des travaux d’illustration pour la presse jeunesse (d’ailleurs il devrait sortir un truc assez sympa pour les jeunes filles (et les moins jeunes) courant Juillet il me semble)

Enfin, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer à faire ce que j’aime, de rencontrer des gens toujours aussi géniaux sur ma route et comme on dit à chaque début d’année, la santé ma brave dame surtout la santé ! ;-)

On se dit à bientôt pour une prochaine rencontre à l’occasion de ton troisième livre alors ?

Oui, à bientôt ! (Argh ! il faut que je m’y mette sérieusement si je veux avoir l’espoir de vous revoir !)

Pour découvrir le blog de Tokyobanhbao : www.tokyobanhbao.com

Et pour se procurer son livre « Globe-trotteuses », c’est ici.

Propos recueillis par Enrique Lemercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *