FROM (A)RMANI TO (Z)ARA

Le monde de la mode Mark Tungate

Je vous l’accorde, se forger une solide culture mode n’est pas de tout repos. Connaître la signification de Prorsum ou savoir comment prononcer correctement Proenza Schouler sans avoir l’oeil gauche qui pleure et l’air de s’étouffer sont des basiques qui relèvent du politiquement correct, nous sommes d’accord. Cependant, il devient plus difficile de connaitre réellement l’histoire des marques et d’étudier minutieusement leurs stratégies – hormis si vous descendez directement de la lignée royale Hermès. J’ai donc décidé de vous parler d’un de mes ouvrages favoris, mon texte sacré perso, que j’ai probablement plus lu qu’une bonne soeur lirait sa Bible sur le chemin de Notre Dame. Le monde de la mode : stratégies et dessous des grandes marques de Mark Tungate (Editions DUNOD) est une pure merveille. De la naissance des marques, aux anecdotes de leurs fondateurs, en passant par les stratégies marketing les plus osées, Tungate dépeint une investigation unique opérée sous une facette faussement candide.

La traduction Française ne relève pas franchement du miracle littéraire et m’aura probablement coûté un abonnement à vie chez L’Oréal à force de m’arracher les cheveux sur certains passages, donc je vous conseille fortement de le lire en anglais.

Ne faîtes pas cette tête… cela fera plaisir à votre tendre Maman qui a probablement investit la somme d’un Birkin pour vous envoyer en voyage linguistique pendant vos années lycée, où l’unique phrase apprise durant votre séjour fut «dou you no ouere iz Topshop pleaz ?». Ne faîtes pas l’innocent(e). Chaque chapitre reste cependant un délice à consommer sans modération, et puisqu’en 2012 on nous rabâche que fumer est mauvais pour la santé, boire est mauvais pour la santé, manger est mauvais pour la santé, faire l’amour est mauvais pour la santé, manger/bouger, 5 fruits et légumes par jour et blablabla, il serait ridicule de se priver d’une des rares délectation de notre temps.

Eliott Mnl
ELIOTTANDTHEBEATI.com
– A pinch of luxury, a touch of me, a dash of fashion and a world of passion –
Son blog: www.eliottandthebeati.com
Sa page Facebook: www.facebook.com/eliottandthebeati
Son Twitter: www.twitter.com/EliottMnl

blogueur mode Eliott And The Beati

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *