LA BASKET FRANÇAISE DE JACQUES & DÉMÉTER

basket française Jacques & Déméter

Il y a quelques jours, je vous parlais des sacs Bleu de Chauffe, « made in France ». Toujours dans le même esprit, on découvre aujourd’hui la petite dernière de Jacques & Déméter : la Basket Française.
Bien loin des clichés de fabrication de la basket, – où l’on pense automatiquement à une main d’œuvre asiatique surexploitée -, les deux créateurs masqués se positionnent aux antipodes du fléau.

Après un an et demi de travail et d’acharnement, c’est dans un petit atelier à Romans-sur-Isère, que la Basket Française est née. Conçue à la main par des artisans dont l’expérience est nettement affirmée (la plupart ayant déjà fait leur preuve dans des grandes maisons comme Jourdan et Kélian), elle est l’illustration-même du combat de ces deux justiciers de la chaussure.

Mais en quoi la Basket Française se démarque-t-elle des autres ?

Premier argument, parce qu’elle est française, comme vous l’aurez remarquablement deviné. Les composants de la chaussure proviennent d’entreprises de proximité situées aux quatre coins de l’hexagone. Et le petit plus, c’est l’utilisation de matières nobles, comme le cuir de chèvre et le nubuck de veau, qui casse les codes de la basket traditionnelle et en fait un accessoire de qualité supérieure. Le tout bien sûr, additionné à des coloris vitaminés.

Plus qu’une lutte, c’est une véritable philosophie que Jacques & Déméter défendent, cachés derrière leur pseudonyme. Leur priorité étant de promouvoir la mode et l’artisanat français, on peut dire que le défi est relevé. Ils s’imposent désormais comme le contre-modèle de la production étrangère bon marché et concurrentielle.

Encore une preuve que le « Made In France » n’a pas fini de faire des émules. Et, on vous l’assure, pas besoin d’être un parfait chauvin pour accrocher au concept.

Pour en savoir plus : www.jacquesdemeter.fr

Maxime Gasnier

One thought on “LA BASKET FRANÇAISE DE JACQUES & DÉMÉTER

  1. Ces modèles sont la preuve que les baskets peuvent devenir un accessoire haut de gamme. Vraiment beaux avec leurs lignes épurés et les couleurs mattes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *