LE PRÉNOM

Le prénom

C’est l’histoire d’un prénom… Jusque là rien de surprenant… En fait c’est l’histoire du prénom d’un enfant qui n’est pas encore né et qui va causer un cataclysme au sein d’une famille (bon ok…). Mais c’est surtout une comédie extrêmement drôle, qui a su trouver sa place au cinéma après avoir été jouée des centaines de fois au théâtre. Une prouesse très réussie grâce au talent des deux réalisateurs Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte.

Sincèrement, on m’a un peu traîné de force voir ce film (heu… ok… une comédie avec Patriiiiiiick Bruel ????? Genre !!!).

Je dois avouer que j’ai beaucoup ri, non en fait j’étais morte de rire la plupart du temps.

Le pitch : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. 
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 Ce huis clos plein d’humour est dynamisé par une troupe d’acteurs hyper crédible et très touchante. Charles Berling en professeur de gauche réac’, Valérie Benguigui en prof de collège au bord de l’implosion, Guillaume de Tonquédec musicien placide, Judith El Zein, sublime future maman au caractère bien trempé et Patrick Bruel…bon… Alors ok, nous lui accorderons un point pour la beau-gosse attitude et la non présence de petit bidon qui aurait pu arriver avec l’âge mais … il y a un mais… Patrick Bruel a réussi à combiner sa carrière de chanteur et celle d’acteur sauf que… Patrick Bruel joue comme au théâtre dans le film et le rendu peut paraître bizarre. Heureusement que Charles Berling relève le tout grâce à sa verve incomparable et emmène avec lui toute la troupe d’acteurs.

 « Le prénom » reste une comédie plutôt succulente sur les travers, les secrets et les enfantillages qui se trouvent dans toutes les familles. On s’y retrouve à un moment ou un autre… Bref allez voir cette comédie, vous ne le regretterez pas !

Mais au fait… c’est quoi le prénom ? Réponse le 25 avril !

Marie Parent

3 thoughts on “LE PRÉNOM

  1. L’art et la manière de plomber un dîner en beauté !
    J’ai adoré ! Quant au prénom… non, c’est promis, je ne dirais rien

  2. J’ai rater l’avant 1ere c’est la 1ere fois que patrick Bruel passe a bordeaux estt ke je rate!!!!! Dc vivement le 24Avril sa approche a grand pas oufffffff merci a toi Patrick!!!!

  3. j’ai adoré ce film !!tout les acteurs sont supers mais mon préféré reste Patrick! je retourne le voir dés sa sortie! :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *