L’AMOUR HAUTE TOLÉRANCE

Qu’est-ce que l’Amour ? Un sentiment profond qui unit deux êtres, basé sur l’affection, l’attachement, évoluant dans un univers spirituel plus ou moins rationnel. Ce lien quelque peu complexe, fragile même, occupe une part importante de notre vie et nous permet de grandir dans notre vie sociale et affective.

Ne nous voilons pas la face ! L’amour est aussi vital que manger, boire, dormir, alors pourquoi ? Pourquoi ne le concevoir que dans notre couple homme-femme ? Pourquoi rejeter l’idée que ce sentiment, qui nous anime au quotidien, soit aussi intense dans une relation homosexuelle, ou à travers l’union de deux êtres de cultures et de religions différentes ? Je vous le demande !

Pourquoi s’y opposer et rejeter votre enfant, votre neveu, votre collègue ou votre voisin qui vous avoue sa relation avec un homme ou une femme différente de votre cliché « couple » ? Soudain, votre affect ou votre sympathie envers cette personne se brise. Pourquoi ?

L’homme est-il donc conçu pour ne valider que ce que son entendement lui dicte ? Ou est-ce la peur qui le domine ? Les médias auraient-ils un impact prédominant sur nos appréhensions ? « Noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir ! » ou « Attention, danger ! ».

Accepter de rencontrer « son autre » serait peut-être la première démarche à adopter, au lieu de porter un jugement hâtif et peut-être infondé. Après tout, il nous est souvent offert de côtoyer diverses personnes dans notre réseau professionnel, et toutes ne remportent pas nécessairement notre désapprobation. La preuve, certaines font désormais partie intégrante de notre vie personnelle !

Je bondis chaque fois que j’entends des propos homophobes, du genre « Fais gaffe à tes fesses demain soir, Armelle a convié ses amis homos ». Vive les étiquettes ! Mes amis ont des prénoms, de l’éducation, une profession et une finesse d’esprit sans pareille ! Rassurez-vous, ils ne vont pas sauter sur tous les hommes hétéros de la soirée ! A contrario, vos amis hétéros sont-ils déchaînés à ce point que vos dîners se terminent toujours en orgie ?…

L’Amour est un combat de chaque jour, lorsqu’il est également confronté à la mixité religieuse. Le regard de l’autre est pesant, méprisant parfois. Et pourtant, ils s’aiment !!! Oui, c’est vrai que leurs us et coutumes sont différentes des nôtres, qu’ils mangent différemment de nous… Mais ils s’aiment du même amour, tout comme nous !

Dans ce sectarisme rigide, il n’est également pas concevable qu’un noir s’unisse à une blanche, qu’une Maghrébine aime un blanc. Non, à l’union des races et des couleurs ! Quel dommage, les enfants issus de ce métissage sont si beaux !

Si les voies de l’amour sont impénétrables, notre intolérance irréversible est préjudiciable !

De vous à moi, vous êtes-vous déjà penchés sur votre arbre généalogique ? Je suis certaine que dans votre sang coulent des origines que vous ne soupçonnez même pas.

Sur ces quelques mots, je vous laisse à vos réflexions, sans néanmoins vous rappeler que Dieu créa au sixième jour, Adam et Ève, qui mirent au monde des enfants, qui donnèrent, eux aussi, naissance à d’autres, puis d’autres… Oh my God, ne serions-nous pas issus d’une reproduction incestueuse ?

Alors aimons-nous vivant, n’attendons pas que la mort nous trouve du talent !

Je ne prône pas le PEACE & LOVE des années 70, mais suggère de faire preuve d’un peu plus d’empathie avec les nôtres ! Leur bonheur ne dépend-il pas un peu de nous ? Le verbe AIMER est international et implique chacun d’entre nous !

Armelle H.

One thought on “L’AMOUR HAUTE TOLÉRANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *