BERGA’SENS

Lorsqu’au détour d’une conversation l’on vient à évoquer Nancy (ville de mon enfance), diverses senteurs me reviennent alors. Le goût juteux des mirabelles gorgées de sucre, les essences de bergamote, les macarons, et j’en passe… Les nourritures affectives dixit Boris Cyrulnick !

Comment retrouver ces parfums dans mon quotidien, sans me soumettre à des allers-retours Lyon /Nancy à chaque envie compulsive ?

Eurêka ! L’atelier Berga’Sens s’ouvre à moi et semble répondre vraiment à mon attente ! Mes sens sont en éveil, tentant de reconnaître chaque senteur qui émane de ce lieu embaumé.

Le maître de ce lieu, Abdelrhani Azzab, Artisan Savonnier d’origine marocaine et Lorrain de cœur, nous confie alors que son idée première était de redonner vie au savon, loin très loin du procédé de fabrication industrielle que l’on connaît. Exit le produit de consommation basique ! Adieu les gels douche et tout autre produit dérivé ! Retour à l’objet plaisir, celui qui parfumera à lui seul votre salle de bain, mêlant harmonieusement le visuel à l’olfactif. Laissez-vous emporter par la valse des sens !

En 2005, alors que la célèbre Place Stanislas est en travaux, il imagine un savon de forme cubique rappelant ainsi chaque pavé, qu’il parfumerait à la bergamote (spécialité nancéienne). De la théorie à la pratique, il n’avait qu’un pas à franchir ! Expert en huiles essentielles, il se devait de peaufiner sa recette, de la réaliser, puis de la tester sur les marchés locaux. Fort de son succès, il lance la fabrication de son produit artisanal, dans des conditions répondant aux critères et aux normes en vigueur, tout en créant son propre label.

Ses priorités ? Des savons-soins, 100 % naturel, destinés à tous types de peaux.

LE PAVE DE NANCY est un savon artisanal composé d’huile essentielle de bergamote. Cet agrume, aux vertus antiseptiques, purifiantes et calmantes, est idéal pour le soin de la peau, même la plus sensible. Il est d’ailleurs distribué en pharmacie. Vous pourrez également vous le procurer en boutique et dans certains hôtels de la région.

LE MAJORELLE, à l’huile d’Argan pure, est parfumé à la fleur d’oranger. Riche en vitamine E et acides gras, il est particulièrement recommandé pour agir efficacement contre le desséchement de la peau et prévenir l’apparition des rides.

Son nom et sa couleur bleue ne sont pas sans nous rappeler les jardins de Majorelle à Marrakech. Hommage à M. Yves Saint Laurent !

LE LORRAIN est à l’huile de Mirabelle, comme nous le suggère sa couleur jaune orangé et prévient la déshydratation de tous types de peaux.

Son dernier né ? Un savon-soin tendance parfumé à la cerise et se fondant merveilleusement à la gamme « I love NancY », confectionné et distribué exclusivement à la boutique de Nancy Tourisme. Composé d’huile de noyau de cerise de lorraine, il ravivera votre teint et illuminera tous les types de peaux, grâce à ces antioxydants.

Après avoir franchi les portes de l’atelier BERGA’SENS, vous ne pourrez plus jamais envisager l’achat d’un savon par nécessité. Mais quel privilège vous ressentirez en vous procurant une pièce unique et de qualité !

Allez, c’est promis ! De retour prochainement en Lorraine, à l’occasion du Livre sur la Place (premier grand salon national de la rentrée littéraire), je m’octroie une petite heure pour faire le plein de savons auprès de M. AZZAB !

Faites comme moi et rendez-vous vite chez BERGA’SENS au 23 rue Claudot à Nancy (54)

Tél. 03 83 30 64 53

Bergasens.nancy@orange.fr

Site officiel : www.bergasens.com

Et sur Facebook BERGA’SENS

Armelle H.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *