FRANCKIE CHARRAS

Né le 6 septembre 1974 à Marseille, Franckie Charras ressent très jeune le besoin de se mettre en scène, de se faire entendre, de s’exprimer. Il se réalisera donc par le biais du café-théâtre avant d’intégrer une école d’acteurs d’où il sera viré. Peu importe ! Il a trouvé sa voie et il poursuit néanmoins sa route.

Il réalise alors quelques courts métrages dont deux seront primés « Poker » et « Écran total ». Il rejoint ensuite une compagnie Scènes d’Esprit en tant qu’acteur et metteur en scène. De là à se réaliser dans un one man show, il n’y avait qu’un pas. Il tient l’affiche durant deux années avec  Un putain de conte de fée  de Gérard Pinter.

Il alterne entre l’écriture et quelques rôles divers dans des films et téléfilms, prend part également dans des productions. Happé par la scène, il se réalise à nouveau dans un one man show, qui ne peut que lui coller,  Dans la peau de Franckie Charras.

Écriture pour écriture, il rédige alors « L’à-peu-près Dictionnaire des Rêves » (Ed. Grimal) et nous livre, à travers son premier ouvrage « quelque peu décalé et surprenant », sa propre interprétation des rêves et quelques précieux conseils

Ce dictionnaire vous révèle qui vous êtes et qui vous serez … ou pas !

De prime abord, le titre de l’ouvrage nous laisse supposer que ce livre est d’une richesse psychologique sans précédent… La couverture nous conforte quelque peu dans cette déduction. Bon d’accord, notre père à tous, Sigmund Feud est clowné, mais peu importe… Ce dictionnaire nous offre peut-être l’opportunité non négligeable d’aborder un domaine quelque peu pointu de façon ludique… À la bonne heure !

D’après la théorie de Franckie Charras, il suffirait d’analyser ses propres rêves pour réussir sa vie. Son sujet m’interpelle et sans attendre, je le contacte…

Franckie bonjour ! L’interprétation des rêves est un thème universel abordé à maintes reprises. En quoi la tienne diffère-t’elle ?

Il nous a été offert maintes et maintes versions sur l’interprétation des rêves… de là à en déduire qu’on nous a quelque peu escroqués sur la vérité vraie… Le thème me passionne autant que la loi de l’attraction, de la cosmologie, des sciences occultes, alors pourquoi ne pas refondre toutes ces définitions existantes, pour n’en faire plus qu’une seule, à la sauce « Charras ». Je tiens d’ailleurs à préciser que je suis membre d’un Institut de Sciences Humaines.

1200 définitions revisitées par tes soins avec tact et réalisme. Je suppose que la méthode a cédé à l’impulsion, non ?…

En fait, j’ai réécrit un à un ces 1200 mots et chaque matin (mon cerveau est très réactif dès l’aube et j’en extrais alors chacun de ses neurones jusqu’à la dernière goutte) je retravaillais chaque définition, lettre après lettre… A, B, C, D, … Cet ouvrage a été rédigé avec méthode.

Plus qu’un livre, il m’a permis de vivre une véritable aventure humaine. Mes amis m’ont encouragé dans cette voie, et chacun y a mis sa touche personnelle. Florence a illustré chaque lettre du dictionnaire. D’autres ont participé à mes vidéos, réalisées dans le but de créer le buzz autour du produit lui-même. C’est merveilleux ! Merci à tous !

Nos vacanciers sont en quête de lecture et de rencontres. Peux-tu nous transmettre quelques dates et lieux de dédicaces ? Participeras-tu à quelques salons du livre dès septembre ?

Je peux d’ores et déjà vous annoncer que je vous attends tous, Samedi 23 Juillet 2011 de 18h à 20h00 aux Jardins de Bagatelle (route de Sèvres Paris 16e) pour une rencontre et signature. Vous m’attendiez à la Fnac, peut-être ? Personnellement, je tenais à investir un lieu un peu plus rock’n’roll, tout aussi décalé que mon livre, pour cette dédicace estivale, qui débouchera sur une soirée comptant 2000 convives. Joignez-vous à nous et profitez de nos séances de voyance en direct live !

Dès la rentrée, il n’est pas improbable que je participe au Livre sur la Place à Nancy du 16 au 18 septembre.

Loufoque, déjanté, décalé, décapant, cinglant mais créatif, hystérico-délirant, … tous ces adjectifs, je les ai relevés dans tes articles de presse. Donne-nous ta propre définition de Franckie Charras !

Honnêtement ? Mon entourage ne sait jamais si je plaisante ou si je suis sérieux. Je vais d’ailleurs vous confier une anecdote à ce sujet… Je suis sorti durant quatre ans avec une fille, dont la liaison me pesait déjà au bout de quinze jours. Je ne cessais de lui dire que c’était terminé, que notre histoire s’arrêtait là… Elle a toujours cru que je rigolais.

Acteur, scénariste, metteur en scène, réalisateur, chroniqueur, auteur… Un homme multifonction qui passe des coulisses aux planches sans encombre. Dans quelle activité trouves-tu ton plein épanouissement ?

Dans l’écriture, sans aucun doute. Je travaille actuellement sur une série télé dont le thème majeur sera Sexe, Hypnose et Régression. Quel plaisir de créer toutes ces mises en scène !

As-tu d’autres projets sous couveuse ?

J’ai déposé le concept de « L’à-peu-près » et il est évident que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Alors, de là à découvrir dans les mois à venir « L’à-peu-près Liste des Prénoms », why not ?… Revisiter les grands classiques va devenir ma passion !

En parallèle, je prépare actuellement des formats courts destinés à la télé, dans le but « d’analyser vos rêves ».

Passons aux choses sérieuses ! J’ai fait un rêve étrange cette nuit… J’interviewais Franckie Charras pour Pose Mag… Quel impact ce songe aura-t-il sur les jours à venir ?

Je pense que tu vas retrouver ta libido. De nouvelles perspectives s’ouvriront à toi le 23 prochain, lors de ma dédicace, dans ce lieu propice à l’achat compulsif de « L’à-peu-près Dictionnaire des Rêves » de Franckie Charras.

Retrouvez Franckie Charras sur Facebook

http://www.lapeupresdico.com/

Courrez acheter son livre, vous ne le regretterez pas !

Perso, j’adore sa définition du « nez » (page 132) ! Autodérision quand tu nous tiens !

Propos recueillis par Armelle H.

One thought on “FRANCKIE CHARRAS

  1. Waaaaa
    Franckie Charras !
    J’adore ce type :)
    J’ai son bouquin, c’est plein d’humour et j’espère bien qu’il y en aura d’autres.
    C’est cool

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *