SCÈNES DE MÉNAGES

Rappelez-vous, avant sur M6, après 20h, c’était un peu le désert de l’ennui, des séries vues vues et rerevues qui commençaient sérieusement à nous chauffer la manette. Puis il y a eu un mirage qui est devenu réalité, une série nouvelle, bien ficelée et drôle, un rendez-vous que plus de 2 millions de téléspectateurs ne rate plus.
Un succès à la française qui réveille nos débuts de soirée et notre télé, comment cela a pu arriver ?

La télévision est devenue en quelques années un gadget imposant sans intérêt qui nous permet de temps en temps de nous lobotomiser le cerveau et parfois de savourer « quelques » bons programmes.
Ces derniers sont devenus une denrée rare sur le PAF. Avant de les trouver, il faut slalomer entre de la télé-réalité en veux-tu , en voilà, des programmes sans intérêt avec du people bien à la française, et des vieilles recettes sans saveur.

Autrement dit la télévision n’est plus ce qu’elle était et le téléspectateur français s’ennuie et surfe sur le net pour oublier.

Heureusement pour nous, « Scènes de ménage » sur M6 est venu bousculer les codes.

Librement inspiré de : « Escenas de Matrimonio » par José Luis Moreno, l’adaptation et les dialogues sont de Laurent Tiphaine, à la réalisation, Francis Duquet.

Les acteurs :
▪    Audrey Lamy : Marion
▪    Loup-Denis Elion : Cédric
▪    Frédéric Bouraly : José
▪    Valérie Karsenti : Liliane
▪    Marion Game : Huguette
▪    Gérard Hernandez : Raymond

La recette magique de cette réussite est peut-être son concept simple et efficace.
La série s’axe autour de trois couples aux tranches d’âge différentes, on les découvre dans l’intimité, là où le couple prend toute son ampleur, sans jeux de façade ni bonne tenue de circonstance.

Ils évoluent dans un quotidien auquel ne nous prêtons même plus attention dans notre propre couple. Honnêtement qui se raconte un petit déjeuner comique qu’il aurait vécu en couple, qui se raconte une dispute pour un sex toy ou l’achat d’une tronçonneuse… De notre routine, cette série en fait un feu d’artifice de rires et de bons moments.

On retrouve là une mise en scène nous rappelant légèrement, très légèrement la série « Un gars une fille », on y retrouve même la petite sœur d’Alexandra Lamy, pur hasard ou destin bien écrit ?

Ici Audrey Lamy est la petite amie un peu beaucoup excessive de Loup Denis Elion, la chieuse dans toute sa splendeur touchante et attachante. Loup Denis Elion est le petit ami dévoué et serviable, sexy et drôle qui supporte sa petite amie avec amour.
Frédéric Bouraly est un peu le français de 50 ans, cliché d’une génération, aimant le foot, jardinant, bon vivant et travaillant dans la fonction publique.
Valérie Karsenti sa femme, slalome entre la parfaite femme au foyer et la business woman qui s’assume, pétillante et parfois désespérée.
Marion Game, femme retraitée fait la paire avec Gérard Hernandez pour un duo mythique mais pas soporifique, attention les étincelles, ces deux là sont de vrais stratèges pour contrer l’ennui de la retraite et surtout la routine d’un couple.

Si vous ne connaissez pas encore Scènes de ménages, Pose Mag vous conseille de vous fondre dans le canapé, et de zapper sur M6 à 13H ou 20H pour découvrir un programme à consommer sans modération.

Aude Bertrand Koubi

2 thoughts on “SCÈNES DE MÉNAGES

  1. C est vrai que c est encore plus fort que « un gars une fille » . Mais je suis un peu déçue d’ apprendre que ce n est pas une idée originale, ça diminue l effet « cocorico »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *