LE CASTING « ELLE AIME LA MODE » À LILLE

Vendredi avait lieu à Lille un grand événement mode intitulé « ELLE aime la mode ». Le magazine ELLE a en effet lancé le plus grand casting de looks jamais réalisé en France dans plusieurs grandes villes… L’événement avait lieu en partenariat avec Maisons de Mode, au Jardin de Mode plus précisément, un ancien cinéma rénové pour accueillir les jeunes talents prometteurs.
Après avoir débuté par Paris, où plus de 400 candidates ont participé au casting, c’était donc au tour des lilloises de tenter leur chance. A savoir que toutes les lectrices de Elle et les Internautes peuvent participer à ce casting.
Pour l’occasion, le magazine ELLE a fait appel au célèbre photographe chasseur de looks Brice Compagnon. Pose Mag avait fait le déplacement et en a donc profité pour l’interviewer et faire également quelques photos de l’événement.

Bonjour Brice. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Brice Compagnon, je fais du casting, j’ai une petite spécialité, c’est le casting sauvage. Et je suis aussi éditeur d’un magazine qui s’appelle Wad qui est spécialisé dans la culture urbaine. Je suis actuellement à Lille pour le projet ambitieux et très excitant de Elle, qui s’appelle « Elle aime la mode » et c’est un petit peu un voyage à travers la France pour trouver les styles des lectrices de Elle.

On dit souvent que les gens du nord sont un peu « rustres », est-ce que cela s’est ressenti dans le casting jusqu’à présent au ou contraire ?

Ah non, elles portent pas de sabots, je vous rassure. Elles non pas toutes un maroilles dans leur sac! Je suis super content et très agréablement surpris, parce que je dois dire que proportionnellement au nombre de personnes que nous avons vues, le style est mieux à Lille qu’à Paris, mais vraiment, en toute honnêteté. Il y a de très jolies filles, de très jolies femmes, parce qu’il y aussi des femmes un peu plus mures et une diversité de styles vraiment intéressante. Donc je suis vraiment content. Je suis surpris et non, parce que Lille n’est pas loin de Bruxelles. On connait aussi l’importance de la mode en Belgique, et je crois que ça dépasse un peu la frontière française et ça se ressent. Je ne me faisais donc pas trop de soucis.

Mais ce qui est intéressant, c’est que cela prouve bien que la suprématie parisienne existe beaucoup moins qu’avant, grâce aussi à des blogs comme le vôtre, qui permettent à tout le monde d’avoir accès à la mode. Je pense que c’est justement la bonne chose d’Internet et de tous ces blogs de mode et des sites de vente en ligne qui permettent d’accéder à des choses plus facilement.

Est-ce que vous avez eu un coup de cœur en particulier ?
J’en ai eu plusieurs.

Et qu’est-ce qui va faire qu’une fille va accrocher votre regard ?

La personne avec qui j’ai commencé à travailler, qui s’appelle Odile Sarron, avait une expression très jolie pour expliquer notre métier. Enfin, notre métier ne s’explique pas, c’est comme le charme, ça se ressent. Parce que c’est pas forcément une très belle fille qui va accrocher mon regard, c’est un ensemble, c’est une attitude, c’est un charme, c’est une pétillance, donc effectivement, il y a la beauté classique qui vous éclabousse, et puis il y a des beautés plus subtiles, et je pense que c’est celles-ci qui m’intéressent et que j’arrive à déceler assez facilement.

Et concrètement, le but de ce casting Elle, c’est quoi ?

En fait c’est d’organiser la plus grande série de mode jamais réalisée par le magazine Elle, qui va avoir lieu fin avril je crois, pour une parution aux alentours du 20 mai. Et justement, faire venir les personnes que nous aurons sélectionnées. Ce n’est pas un concours mais c’est un casting. Donc qui dit casting dit sélection. On les photographiera pour le magazine Elle dans une édition spéciale « Elle aime la mode », et ce sera de vraies photos de mode.

Pour finir, pouvez-vous nous parler de vos autres projets actuels ou à venir ?

J’en ai plein! Là, je suis sur le bouclage du prochain numéro de Wad, qui va sortir vers la fin du mois de mars, dont le thème est « city », et puis j’ai un projet aussi… J’ai remarqué une chose, il y a une profusion de projets de castings par Internet, et là je suis sur un projet de casting pour un grand coiffeur français, qui va justement organiser un casting via Internet et je serai un petit peu le « Monsieur Loyal » de ce casting, comme je l’ai fais avec les Galeries Lafayette avant l’été, où il y avait le plus grand défilé du monde. Après, j’ai beaucoup d’autres projets, je suis assez occupé!

Des castings auront lieu également le 18 mars à la Villa Pascal, à Marseille et le 19 mars au Studio Erick Saillet, à Lyon. Et pour plus d’informations, c’est ici.

Propos recueillis par Enrique Lemercier

Photographies par Amel Kerkeni

6 thoughts on “LE CASTING « ELLE AIME LA MODE » À LILLE

  1. Encore merci à « ELLE » d’offrir aux modestes modeuses que nous sommes une telle opportunité! je garderai un souvenir vraiment agréable de ces quelques minutes d’une rare intensité! (voir l’article sur mon blog pour les curieuses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *