LADY GAGA DÉVOILE SON « BORN THIS WAY »

Bon, vous l’avez sans doute remarqué, ce 11 février est la date de sortie du nouveau single de Lady Gaga. Alors que Perez Hilton a balancé le single sur son site, quelques heures avant le lancement sur le site officiel de la chanteuse, les foules se déchaînent et chacun y va de son commentaire.

Au sein de la rédaction de Pose Mag, on a eu par exemple du «Hey, moi j’aime bien», du «C’est une imposture!!!», et du « C’est tellement 70’s que j’ai très envie de faire le moulinet sur le refrain!».

Au premier abord, la ressemblance avec un titre de Madonna « Express Yourself », de 1989 s’est imposée à moi ! Comparaison d’ailleurs évoquée dans plusieurs articles qui traitent du sujet et envahissent les sites anglais et américains. Il faut dire que notre Lady Gaga internationale n’en est pas à sa première inspiration de la Madone !

Afin de la discréditer, plusieurs fans de Madonna ont monté des vidéos sur Youtube, affichant les nombreuses ressemblances. D’autres lui reprochent de s’inspirer aussi de Britney Spears, de Christina Aguilera, Katty Perry… Bref, du plagiat pur et dur ! Un manque de personnalité évident ? On va peut-être pas aller jusque-là, mais bon…

Après plusieurs écoutes, ce qui me paraît encore plus déroutant, c’est que le titre a vraiment ce côté disco, très 70’s, et qui je confirme, donne envie de faire le moulinet sur le refrain, d’enfiler son pattes d’éph et de retrouver cette fameuse fièvre du samedi soir! Mais il y a aussi un côté 90’s dans les paroles plus « parlées », le tout avec un rythme assez 2000.

Et si c’était ça la clé de la réussite ? Je n’irai pas jusqu’à dire que, comme cela avait été annoncé, cette chanson va révolutionner le monde de la pop… Mais tout simplement que, de par ses inspirations puisées dans les dernières décennies, elle a un véritable côté intemporel, qui risque de l’inscrire dans la légende…

Il nous tarde à présent de découvrir le clip… Côté paroles, c’est très « peace and love », qui que vous soyez, nous sommes nés comme ça, on est tous des supers stars qu’on soit blanc, noir, hétéro, gay…

Non ravie d’avoir déjà conquis la communauté gay, Lady Gaga en appelle désormais aux transsexuels, aux bis, aux dragqueens & Co. Doit-on s’attendre à une gigantesque partouze, à un mélange de toutes ces catégories de personnes aux penchants bien diversifiés dans son prochain clip ? Réponse très prochainement …

Ironie du sort, la date de sortie de single est aussi celle de l’anniversaire de la disparition d’Alexander McQueen, le créateur que la chanteuse adorait et avec qui elle avait collaboré à de nombreuses reprises. Est-ce donc une sorte d’hommage qu’elle lui rend lorsqu’elle dit dans ses paroles « Don’t be a drag, just be a queen »? Elle seule en a la réponse.

Ce qui est sûr, c’est que cela va surement marcher et qu’en écrivant ces quelques lignes avec la chanson en boucle dans les oreilles, j’ai bien envie de me lever et de danser, et j’ai surtout encore cette fichue envie de faire le moulinet qui revient!

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour découvrir le nouveau single de Lady Gaga, c’est ici.

Enrique Lemercier

2 thoughts on “LADY GAGA DÉVOILE SON « BORN THIS WAY »

  1. Je pense que son génie vient justement du côté « vieux tube disco », ça a surpris tout le monde, n’est-ce pas la recette de Lady Gaga !?
    Pour le moment, tout le monde – ou presque – déteste et critique, dans 2 semaines on shake tous notre booty dessus ;) Ca me fait penser au tube de Justin Timberlake « sexy back » avec sa voix trafiquée, au début tout le monde criait au scandale, au final on a tous chanté les paroles -_- »

    Après, pour la « copie » de Madonna, je parlerais plus « d’inspiration » en gardant en tête que « everything is just a copy of a copy of a copy… »

  2. Je découvre ce titre avec mon frère de 18 ans.  »C’est clair! La ressemblance est évidente! » Voir troublante. Forcément, génération oblige, pour lui, pas du tout. Je passe sur le petit coup de vieux que ça me donne et vidéos à l’appui je lui fait découvrir la Madonna des années 80. A l’écoute d’ Express Yourself, il bloque comme moi. C’est toujours ça : en prenant de l’âge, on acquiert une certaine culture musicale…
    Je ne trouve pas ce titre exceptionnel mais j’attend la vidéo avec beaucoup de curiosité (idem pour mon frère). Qu’on aime ou pas, Lady Gaga mène le jeu dans la sphère girls’ pop où la vidéo est plus qu’une vitrine. Y’a qu’à voir comment Rihanna ‘renchérit’ avec son « S&M »…J’imagine bien aussi un truc touchant au transgenre. Comme Madonna plus tôt, elle contribue à développer une certaine ouverture d’esprit. Lady Gaga, tout un concept. J’adhère!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *