UNE POSE FLASH MOB ?

Avant d’y jeter un œil curieux, petit rappel sur le sujet. Organisé via la toile, le Flash Mob est le rassemblement (puis la dispersion rapide) dans un lieu public d’un groupe de personnes pour y effectuer une action convenue d’avance.  La performance brille à travers le collectif qui marque une pause décalée dans une vie au quotidien trop bien huilé.

Le phénomène débute en 2003 lorsque le groupe internet Mob Project en organise une série à New-York. Le premier est un fiasco : la police, avertie, se rend sur place et décourage vivement les participants. Pour le second, on apporte quelques modifications : les performeurs patientent en ‘’zone d’attente’’ et ne reçoivent les instructions qu’à la dernière minute. Cette fois-ci tout fonctionne : au neuvième étage d’un grand magasin, rayon tapis, 200 personnes donnent naissance au Flash Mob.

Le concept s’exporte rapidement. D’abord en Asie, puis en Europe. Aujourd’hui c’est (presque) partout dans le monde que s’organisent des actions aussi surprenantes que saugrenues. Populaires et récurrentes, certaines d’entre elles ont obtenu le statut de sous-catégorie de la performance dite de mobilisation éclair.

Freeze Party : phénomène étrange au supermarché

Pillow Fight : bataille géante d’oreillers à New-York

Zombie Walk : Thriller dans les rues de Dublin

Subway Party : Fiesta dans le métro de Copenhague

Sous la forme de Mass Dance, musical et chorégraphié, le Flash Mob, à son apogée, suscite un engouement énorme sur le net. En plus de permettre aux fans de rendre hommage à leurs idoles (encore un record pour le King of Pop Michael Jackson) il peut rapidement créer le buzz autour d’un événement ou d’une cause. Passez en mode plein écran, montez le son et laissez-vous emporter par la magie de l’instant.

A Seattle : Glee Show

Sous la Pyramide du Louvre pour La Chaîne de l’Espoir

A Chicago pour l’émission d’Oprah avec les Black Eyed Peas. Énorme!

A Bayonne pour un plagiat assumé aux couleurs locales

Bondi Beach en Australie. Non le Flash Mob n’est pas réservé au bitume!

Envie de retourner en enfance à coup de polochons ? Ou de transformer une pause-déjeuner routinière en scène de comédie musicale ? Rien de plus simple : tapez Flash Mob suivi de votre département où vous savez, fouillez un peu, vous trouverez rapidement des sites où vous inscrire pour y participer.
Soyons légers! Amusons-nous! On en a bien besoin…

Sabrina Berguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *