LAURENT ARTUFEL

Deuxième interview spéciale PAF. On vous l’avait dit, rentrée rime aussi avec nouveautés TV. Et cette semaine, nos programmes préférés reprennent enfin. C’est la rentrée par exemple sur Canal + de La Matinale, L’édition Spéciale, Le Grand Journal… Sur France 5, c’est le retour de C à vous et l’arrivée de C à vous la suite

La semaine dernière David Lantin, qu’on avait vu cet été dans Dilemme, nous a livré ses nouveaux projets, et s’était même exprimé en exclusivité pour nous, au sujet de Mickael Vendetta. Cela a d’ailleurs valu à Pose Mag d’être cité sur pas mal de sites Internet consacrés à la Télévision, aux médias et aux peoples, et même dans l’émission Morandini! (vous pourrez retrouver tout cela prochainement dans la rubrique Revue de presse).

Aujourd’hui, nous avons interviewé Laurent Artufel, un autre visage montant dans le paysage audiovisuel français.

Il revient sur son parcours jusqu’à aujourd’hui, son retour en tant que chroniqueur dans l’émission Morandini!, et ses projets pour la rentrée. Voici ce qu’il nous a confié.

– Bonjour Laurent. Alors tout d’abord, si je vous demandais de vous présenter en une phrase…

Je suis un acteur qui fait de la télé et qui s’éclate quand même ! (rire)

– Après avoir suivi des études littéraires, vous avez intégré les cours Florent. Quel était alors votre but ?

Je venais de province, il était tout à fait normal et important de suivre une formation d’acteur. J’ai donc passé le concours du Cours Florent où j’ai été reçu avec une année d’avance. Dans ma période « années scolaires » c’est la seule école où j’ai réussi à sauter une classe !

– Théâtre, films, téléfilms, publicités, animateur radio et TV… Vous êtes un vrai touche-à-tout. Mais qu’est-ce que vous aimez le plus ?

Le Théâtre, car c’est un rendez vous qui ne triche pas…un peu comme le direct à la télévision, donc au final ça se ressemble.

– Si je vous dis Céline Dion, vous me répondez ? Musée Grévin !

– Cet événement a été très médiatisé. Comment le musée Grévin a eu l’idée de faire appel à vous ? Vous avez un bon agent ?

Ce n’est pas du tout grâce à mon agent que le Musée Grévin a fait appel à moi mais plutôt grâce à mon émission à l’époque sur France 2 « Change ta Chambre ». Cette émission m’a permis de décrocher le prix des « jeunes talents » et peut-être de donner des idées à certains responsables du Musée.

– Vous êtes engagé auprès de plusieurs causes humanitaires. Pourquoi et comment se sont faits ces choix ?

Pour vous dire vrai, le hasard des rencontres a tout fait, je n’ai eu besoin de rien faire. J’ai eu la chance de croiser des personnes dont la foi et l’envie d’aider les autres dépassaient l’entendement, au point de m’embarquer avec eux. Les gens sont parfois extraordinaires et aucunes questions ne se posent quant à rajouter sa pierre à l’édifice.

– Ce sont donc bien de réelles convictions et non pas moyen de se donner bonne conscience et de valoriser votre image ?

Quand je lis la presse, j’ai déjà plutôt une image de gendre idéale, je n’avais pas besoin de valoriser mon image et surtout pas par ce moyen.

– Dans la dernière saison de l’émission de Morandini sur Direct 8, on vous a vu en animateur déchaîné et à l’humour bien spécifique, au risque même parfois de se faire railler par les autres animateurs. Il est vraiment comme cela Laurent Artufel dans la vie de tous les jours ou c’était un rôle de composition ?

Dans une émission il faut savoir trouver sa place, et encore plus lorsque vous êtes « chroniqueur ». Mon but est de commencer l’émission avec une bonne humeur contagieuse. Je suis comme je suis… « L’avantage d’être intelligent c’est qu’on peut faire l’imbécile alors que l’inverse est totalement impossible ». C’est Woody Allen qui me l’a dit ! (rire)

– En tout cas, on peut dire qu’à la rentrée, vous serez à nouveau sur tous les fronts. Pouvez-vous en effet nous livrer vos différents projets ?

Tout d’abord nouvelle saison chez Morandini!, qui sera suivie par mon émission « Nous zappons pour vous » en direct. Une émission de zapping qui reprend les meilleurs images télé des 24h. Sur MCE, la chaine étudiante, je prends les rênes de l’émission « Le sexe et moi », qui répondra aux questions que les jeunes se posent. Sans vulgarité mais sans tabous non plus et à mes côtés, la belle Astrid Hamon. Et enfin retour sur les planches avec « Parfums d’intimité  » de Michel Tremblay en tournée et une nouvelle pièce prochainement sur Paris.

– Enfin, idéalement, qu’aimeriez-vous qu’on vous propose par la suite ?

J’aimerais reprendre la radio, je ne le cache pas. Un jeu aussi à la télévision m’amuserait beaucoup et continuer mon métier d’acteur au Théâtre et au Cinéma.

Propos recueillis par Enrique Lemercier

Retrouvez l’émission Nous zappons pour vous sur Direct 8 du lundi au vendredi à 19h55, juste après l’émission Morandini!, diffusée quant à elle du lundi au vendredi à 18h40.

One thought on “LAURENT ARTUFEL

  1. J’aimais bien l’émission change ta chambre, ça manque des petites choses comme ça toute simples et sympatiques à la télé !
    Très agréable l’itw… ! J’ai vu la pièce « parfum d’intimité » au début, je la conseille vivement !
    Bonne route Laurent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *