BLOGUEUSES PARISIENNES, UN NOUVEAU MYTHE ?

Constatations depuis ma petite province, bien éloignée de tout le microcosme mode de Paris… Je suis une jeune femme passionnée par tout ce qui touche à l’univers de la mode et donc, dès que j’ai un peu de temps libre,  je fais le tour des blogs mode. Cela me détend et me distrait, bref c’est pour moi un petit bonheur simple.
J’ai l’impression que ce phénomène des blogs de mode prend énormément d’importance ces derniers temps. Par exemple, on voit de plus en plus des blogueuses de renom au premier rang des défilés. Mais je ne vais pas revenir là dessus car ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises. Je préfère que l’on parle de l’atmosphère qui se dégage de certains blogs, notamment l’égocentrisme de quelques blogueuses en particulier qui se prennent sans cesse en photo.
Mais je parle aussi surtout du manque d’objectivité que ces blogs peuvent dégager. Car après tout, se prendre en photo, même si souvent cela amène des critiques au sujet du narcissisme, ce n’est pas cela qui me dérange le plus. Et puis, il faut avouer que certaines blogueuses ont le mérite d’être devenues de vraies sources d’inspiration.

Le problème, c’est que je pensais qu’en créant un blog mode, on avait envie de donner son avis et qu’il y avait donc une réelle prise de position. Mais souvent, les blogs sont de simples prétextes à relayer pour la énième fois les photos d’une paire de chaussure, d’une robe, ou d’un sac tendance…  Je trouve que la plupart de ces blogs ont oublié leur sens critique. Parce que pour ma part, quand je vois certaines photos ou certains articles mis en ligne, et que l’on essaie de nous faire croire que c’est l’élément tendance à posséder absolument, cela me fait doucement rire !
Je pense que tout cet univers parisien chic n’est pas du tout en accord avec la réalité des filles qui n’ont pas forcément les moyens, mais qui ont quant à elles, un avis critique et objectif sur la mode. Moi, je ressens surtout une certaines neutralité dans les blogs de mode, comme si les auteurs avaient peur de prendre parti au risque de ne plus être contactés par certaines marques…
Longtemps, ces blogs m’ont fait rêver, mais désormais, tout est bien trop exagéré. On voudrait nous faire croire que les nouvelles Carrie sont arrivées, mais beaucoup des blogueuses ne sont désormais plus que des reflets des clichés de la vie parisienne.
 Alors mesdemoiselles, s’il vous plait, un peu de renouveau !

Sophie F.

One thought on “BLOGUEUSES PARISIENNES, UN NOUVEAU MYTHE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *