LE REVERS DE LA MEDAILLE ?

J’avoue qu’il y a quelques jours, j’ai vraiment été surpris quand j’ai vu sur Le blog de Betty, les photos montrant que l’enseigne Zara s’était librement inspirée d’une photo de la blogueuse. Le titre du billet de Betty résumait bien les choses : « Zara, we have a problem ».

L’article présentait en effet la photo initiale, postée par Betty sur son blog en juillet 2009, et la photo du tee-shirt Zara. Une seule phrase accompagnait ces deux photos : « Plutôt troublante la ressemblance ». Et là aussi, cela résumait bien les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Autant dire que les lecteurs de la blogueuse ont réagis puisqu’à ce jour, le billet compte plus de 770 commentaires, avec un nombre impressionnant de commentaire débutant par « OMG » (comprenez ici « Oh my god ! »), et du « Betty tu es une star », « Betty attaque-les »…
Et j’avoue que personnellement, même si je me pose de plus en plus de question sur les rapports entre les blogueurs mode et les marques, là pour le coup, on peut dire que Zara n’a pas trop assuré !
 Car la marque espagnole ne s’est pas arrêté la.

En effet, quelques jours plus tard, on a pu apprendre sur un autre blog mode très connu, celui de Pandora, que Zara avait également utilisé une photographie de la blogueuse pour illustrer un autre tee-shirt. Une fois encore, les commentaires ont fusé.
Reste à savoir maintenant qu’elles vont être les conséquences de ces affaires. Il semblerait que Pandora et la photographe qui avait pris le cliché utilisé par Zara, Pauline Darley, souhaitaient entamer des poursuites.
 Quant à Betty, elle a déclaré sur son blog qu’elle ne souhaitait pas porter plainte contre l’enseigne. Elle déclare en effet se sentir à « 90% soulagée », grâce au soutient de ses lecteurs, et que les 10% qui restent ne méritent pas qu’elle s’y attarde. « 10% de rancœur qui se traduisent par un boycott de ma part dès… maintenant ».

On peut se demander si les fans vont suivre ce boycott et surtout, comment va évoluer le prix moyen des tenues présentées par la blogueuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *