L’ABECEDAIRE DES HOMMES ET DE LA MODE

Parce qu’eux aussi ils le valent bien !

Asos. Le site Asos est un site sur lequel on peut acheter des vêtements pour femme mais aussi pour homme. Le site propose plusieurs marques, des pièces de créateurs mais également sa propre marque Asos, avec plusieurs collections qui ont l’avantage d’être abordables et très originales. Au menu, vêtements, chaussures et de nombreux accessoires (bijoux, sacs…). Le site est anglais mais vous pouvez tout de même commander depuis la France. C’est une bonne solution pour palier aux prix élevés, au manque de boutiques et d’originalité en France.

Bracelet. D’une manière générale, les homme ne sont jamais très avantagés en matière de mode. Manque d’originalité, de choix… C’est aussi le cas pour les accessoires et bijoux. Si on passe rapidement ces derniers en revue, on retrouve la chaîne, la gourmette (à proscrire s’il vous plaît !), les bagues, montres et bracelets. Dans ce faible choix, il est donc intéressant d’acquérir de beaux bracelets en cuir. Quelques marques proposent depuis eu des pièces intéressantes et originales, comme Thomas Sabo par exemple.

Chemise. La chemise est une pièce primordiale dans l’armoire masculine. Elle peut se porter avec tout type de pantalon, seule, sous un pull, un cardigan, un petit gilet, avec une cravate… Le seul problème avec la chemise, c’est d’en trouver une qui vous va bien. En effet, on sait pas pourquoi d’ailleurs, mais les chemises sont souvent beaucoup trop longues, et ce n’est pas comme un pantalon, on ne peut pas faire des ourlés facilement ! Cependant, certaines grandes enseignes proposent des modèles à prix correct et relativement bien taillés.

Duffle-coat. Originaire d’Angleterre, le duffle-coat est un manteau long, qui arrive mi-cuisse en général et qui est boutonnable avec des attaches particulières, en bois, qui font qu’il est facilement reconnaissable. Il donne une allure élégante et un côté vieille école assez charmant. Il peut s’avérer être une belle pièce en hiver pour varier avec les manteaux noirs ou gris classiques.

Echarpe. Toujours dans le constat du manque d’accessoires et d’originalité dans les vestiaires masculins, l’écharpe est une bonne solution pour mettre un peu de fantaisie dans ses tenues hivernales. Depuis peu, des marques proposent même de vous les faire entièrement sur mesure. C’est le cas par exemple pour Golden hook.

Fond de teint. Que vient faire le fond de teint dans l’abécédaire hommes vous demandez-vous ? Et bien sachez que depuis quelques années, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux et certains désirent aussi avoir un teint parfait. Attention toute fois à bien doser et appliquer votre fond de teint. Et pour les moins courageux et experts, préférez une simple poudre libre. Plusieurs marques de cosmétiques ont sorti des lignes réservées aux hommes, comme Guerlain ou Gaultier par exemple.

Gilet.Le gilet a le vent en poupe depuis plusieurs saisons. En hiver, il se veut bien épais, en laine, et peut même remplacer le bon vieux manteau si on sait manier les superpositions. Il donne aux hommes une allure chic et baroudeuse à la fois.

H&M. Pour homme aussi, c’est le lieu de shopping idéal pour dégoter de bons basics pas chers et des pièces originales. Les collections capsules proposent aussi quelques fois des lignes pour homme. La dernière en date était signée Matthew Williamson.

Icône. En cas de manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous imprégner des looks des grandes icônes masculines, de James Dean, David Beckam, en passant par Werner Schreyer…

Jeans. L’incontournable pantalon à couture coupée dans une toile appelée denom. Sa couleur bleu vient d’une teinture dite blu di genova (bleu de Gênes), d’où son célèbre nom de blue jeans. La marque référente en matière de jeans est Levis, mais depuis, toutes les autres s’y sont essayé.

Kaki. On vous aura prévenu, le kaki et la grande tendance pour le printemps-été 2010. Attention cependant à ne pas tomber dans les travers militaires et à emprunter à vos amis soldats leurs tenues de combat !

Lunettes. Pour vous aussi messieurs, les lunettes ne doivent plus être un accessoire simplement utile. N’hésitez pas à craquer pour des modèles originaux. Tendance vintage oblige, les modèles vont puiser dans les anciennes collections et des marques comme Rayban ou Persol connaissent un grand succès depuis quelques temps.

Montre. La montre se modernise et se démocratise. Fini l’achat unique pendant plusieurs années. Les hommes n’hésitent plus à en posséder plusieurs pour les assortir au grès de leurs tenues. Depuis quelques temps, elle se veulent moins classiques et se parent de couleurs flashy et de bracelets plastiques, so 80’s. De bons exemples, Ice Watch et Nixon.

Noeud de cravate. Simple, double, Windsor, il existe tout un tas de façon de faire son nœud de cravate. Concrètement, lorsqu’on en maitrise déjà une, c’est déjà bien. De nombreux sites Internet expliquent les différents nœuds de cravate, mais rien de vaut les explications d’une personne qui peut vous montrer en direct comment faire. C’est tout un art de nouer correctement sa cravate.

Ourlet de pantalon. Encore un exercice complexe qui demande de faire appel à des professionnels si on veut éviter les mauvaises surprises. Petits conseils simples, porter déjà le pantalon une fois et laver le avant de faire faire l’ourlet. Cela peut éviter de se retrouver avec un pantalon beaucoup plus court que prévu. Après, attention aux finitions. Une fois l’ourlet fait, le tombé du pantalon peut différé de celui de départ, et soyez aussi exigeants sur la couleur du fil utilisé pour l’ourlet, histoire de rester cohérent avec le pantalon !

Parapluie. Et oui messieurs, il serait peut-être temps de vous y mettre aussi ! Un beau parapluie peut être la finition parfaite à votre look, et c’est tellement plus raffiné qu’une capuche. Et puis, cela évite tout de même bien des désagréments !

Queue de cheval. Parce que oui, certains hommes osent encore arborer fièrement une queue de cheval. Les cheveux longs, cela peut aller à certains, mais préférez tout de même le mi-long, mais la queue de cheval, non, pitié !

Rasage. On parlait justement de longueur de cheveux précédemment, mais sachez qu’en matière de barbe, il faut aussi être précis. Grande chance pour ceux dont le rasage est une grande corvée, les tendances actuelles prônent la barbe de trois jours, qui donne un look négligé mais assez sexy aux hommes. Mais par contre, sachez que c’est tout de même du travail et que votre barbe doit être coupée régulièrement.

Sèche-cheveux. Pourquoi un sèche-cheveux dans l’abécédaire des hommes ? Parce que c’est fini depuis longtemps l’effet mouillé dans les cheveux et tous les gels qui vont avec. Préférez un séchage de vos cheveux et une coiffure naturelle. Et si ils sont trop récalcitrants, optez pour un gel effet naturel, qui ne laissera pas de dépôt gras dans les mains de votre partenaire quand elle vous passera la main dans les cheveux !

Trench. Désormais adopté aussi par les femmes, il est important de rappeler qu’à l’origine, c’était un vêtement typiquement masculin. De son vrai nom trench-coat, c’est un manteau imperméable qui descend jusqu’aux mollets et qui était porté à la base par les soldats durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Ils sont désormais fabriqués dans une toile souple et résistante (que cela soit du coton, cuir, coutil, popeline, microfibres…), ont souvent dix boutons et sont croisés. Une des grandes marques référentes en matière de trench est Burberry, qui propose d’ailleurs depuis peu des modèles modernisés de ses grands classiques.

Usé. Petite précision importante, même si la tendance vintage est très présente, il faut savoir faire la part des choses entre le vintage justement, et l’usé importable. C’est parfois dur mais il faut quelques fois savoir se séparer des pièces qui ont fait leur temps.

Veston. Le veston est en fait un petit gilet d’intérieur ou de ville, court et sans manches. Il est à nouveau très à la mode et vient parfaitement se poser sur un simple tee-shirt ou sur une chemise et une cravate, pour un total look à la Chuck Bass !

Week-end. Le week-end est le moment de la semaine ou l’on ne travaille pas et ou l’on peut donc se relaxer. Cependant, veillez tout de même à ne pas trop vous relâcher et à traîner toute la journée en pyjama ou en jogging. Profitez justement de ce moment de liberté pour prendre soin de vous et vous apprêtez.

XXL. Un problème que l’on peut souvent signaler dans le vestiaire des hommes, c’est la taille de leurs vêtements qui n’est pas du tout adaptée. En effet, pourquoi acheter toujours un vêtement avec une ou plusieurs taille en plus ? Sans tomber dans les tenues trop cintrées, c’est tout de même beaucoup plus esthétique de porter un pantalon ou une chemise à votre taille, et ce, quelque soit votre morphologie.

Yves Saint Laurent. Parce qu’on ne pouvait pas terminer cet abécédaire sans rendre hommage à ce grand personnage du monde de la mode. Il est un des grands couturiers français qui a marqué la mode. Il a dirigé sa propre maison de couture pendant plus de 40 ans. On retient de son travail le blouson noir, les sahariennes, le caban, les costumes en tweed, le tailleur-pantalon, les pantalons taille haute, les smokings pour femmes, les cuissardes… Disparu en 2008, ses collections de haute couture continueront, on l’espère, d’inspirer les nouveaux créateurs du monde entier pendant encore longtemps.

Zut alors, c’est fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *